Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

Lecture : 1 min.
Avec l’approche communicative, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes.
post-img

La difficulté pour les étudiants étrangers à se lier d’amitié avec les étudiants canadiens

Lecture : 2 min.
Accueillir des étudiants étrangers dans les collèges et les universités comporte plusieurs avantages : favoriser l’économie canadienne, les échanges d’idées et la compréhension des différentes cultures par exemple. Or, certains obstacles peuvent limiter les avantages de l’éducation internationale, comme la difficulté pour les étudiants étrangers à créer des liens avec les étudiants canadiens.
post-img

Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!

Lecture : 2 min.
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
post-img

Un portrait critique des travaux de John Hattie

Lecture : 3 min.
Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ».
post-img

Éducation : Créer sa propre Finlande

Lecture : 2 min.
Les cultures fondées sur le professionnalisme collaboratif ont des traits communs, dont l’autonomie et le coapprentissage. Les éléments interagissent, se stimulent les uns les autres et s’autocorrigent.
post-img

L’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?

Lecture : 3 min.
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
post-img

Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants à lire un texte disciplinaire?

Lecture : 3 min.
Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose. Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? Pour Catherine Bélec, la réponse à cette question passe d’abord par une prise de conscience de son propre rapport […]
post-img

Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?

Lecture : 4 min.
La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants. Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages.
post-img

Est-ce qu’on peut travailler en équipe?

Lecture : 2 min.
« Est-ce qu’on peut travailler en équipe? ». Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif.
post-img

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Lecture : 2 min.
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».