Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Lecture : 4 min.
Réflexion critique sur la pertinence de s’intéresser aux étudiants de niveau collégial ayant un TA ou un TDAH, et plus particulièrement à leurs capacités à s’évaluer, à « autoréguler leur apprentissage » pour favoriser leur réussite scolaire.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

Le bien-être des élèves issus de l’immigration

Lecture : 2 min.
Une enquête PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants ainsi que leur réussite scolaire.
post-img

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
post-img

La reconnaissance d’acquis et de compétences aide à la réussite scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article s’intéresse aux services de reconnaissance officielle des acquis et des compétences (RAC) qui connaissent un développement important au Québec comme dans d’autres pays.
post-img

Le cadre de réponse et de décision des joueurs : un outil pour comprendre les expériences de jeux vidéo

Lecture : 3 min.
Les jeux vidéo peuvent non seulement être porteurs d’un facteur de motivation et d’engagement, mais aussi soutenir l’apprentissage.
post-img

Les amplificateurs cognitifs pour s’adapter à un contexte de performance

Lecture : 2 min.
Cette consommation de smart drugs constitue en fait une stratégie d’adaptation aux pressions sociales et au stress causé par les exigences et les obstacles du milieu scolaire postsecondaire, lequel est fortement axé sur la réussite et la performance.
post-img

Calcul différentiel et intégral au secondaire

Lecture : 2 min.
Aux États-Unis, alors que des enseignants au niveau secondaire affirment que le cours de calcul différentiel et intégral est bénéfique pour leurs élèves, des professeurs au niveau collégial pensent que cette matière devrait être réservée à leurs seuls étudiants. Quelques chercheurs ont voulu mettre fin à ce débat.   Des chercheurs du département d’éducation des […]
post-img

Six facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs

Lecture : 3 min.
Cet article présente les facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs ou des élèves qui pensent à décrocher.
post-img

Les effets des vagues de chaleur sur les fonctions cognitives

Lecture : 2 min.
Cet article s’intéresse aux conséquences des vagues de chaleur sur la qualité des environnements de travail et d’apprentissage, et notamment sur les fonctions cognitives.