Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des récits illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Lecture : 2 min.
On dit qu’une image vaut mille mots, et la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer. C’est ce qui a conduit une équipe de recherche en éducation composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l’Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l’Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser l’image pour la formation à l’enseignement auprès d’une diversité d’élèves.
post-img

Le numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves

Lecture : 4 min.
Tandis que les technologies évoluent très rapidement, le personnel enseignant au secondaire tente de miser sur les usages les plus bénéfiques, sans pour autant disposer d’un portrait clair sur ceux-ci.
post-img

La scène visuelle suscite-t-elle la motivation en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains élèves sont plus, ou à l’inverse moins, motivés que leurs camarades quand il est question des mathématiques ? Vous est-il arrivé de vous questionner sur le rôle des enseignants et des interventions mises en place afin de susciter la motivation en mathématiques ? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, poursuivre votre lecture serait un choix judicieux.
post-img

Soutenir l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans

Lecture : 2 min.
La mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein au Québec a mené à l’élaboration d’une recherche-action avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Un dispositif de formation et d’accompagnement sur les pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit a été développé.
post-img

Collaboration école-famille à la maternelle : pistes à considérer pour tendre vers une posture plus inclusive

Lecture : 3 min.
Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une ressource additionnelle et une conseillère pédagogique) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et les parents de ces enfants ont été rencontrés. Des bénéfices, des défis, des besoins et des pratiques collaboratives ont ainsi pu être documentés.
post-img

Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; une approche positive alliant bienveillance, empathie et saine fermeté

Lecture : 3 min.
L’approche positive invite les personnes intervenantes à mettre des lunettes d’attachement pour analyser les comportements. Il s’agit d’une démarche qui permet de réfléchir à ce qu’on peut faire de mieux pour accompagner les élèves. Cet article présente les composantes de l’approche positive et quelques pistes d’action en cohérence avec ce modèle.
post-img

Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; regards sur le choix des mots

Lecture : 2 min.
À l’école, le stress peut déclencher le système d’attachement chez l’enfant et provoquer un comportement négatif, alors qu’en réalité, l’enfant cherche à obtenir du réconfort. Il est donc important d’identifier les signaux de l’enfant et de répondre à ses besoins, en utilisant des mots pour le réconforter et le rassurer
post-img

Ingrédients-clés pour une collaboration réussie dans le cadre de résidences d’auteur·es en milieu scolaire

Lecture : 4 min.
Dans le cadre de projets culturels de longue durée, comme les résidences d’auteur·es, la collaboration entre le personnel enseignant et les partenaires du milieu culturel constitue l’un des facteurs déterminants permettant de maximiser l’impact potentiel de ces projets sur les élèves et leurs apprentissages.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.