Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Récompense à l’effort : les deux côtés de la médaille

Lecture : 2 min.
Le programme de récompense aurait eu pour effet de mettre en évidence le faible taux de présence de ces élèves, leur faisant possiblement perdre le tant soi peu de motivation qu’ils avaient au préalable.
post-img

Google: un substitut à la mémoire?

Lecture : 1 min.
Les principaux résultats de la conférence annuelle de l’Association for Psychological Science sont rapportés dans cet article. En voici les faits saillants.
post-img

Les apprentissages à l’âge du numérique

Lecture : 1 min.
Cet article de la revue en ligne ParisTech Review se penche sur le développement de nouvelles formes d’apprentissages à l’heure du numérique.
post-img

Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

Lecture : 1 min.
Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.
post-img

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Lecture : 3 min.
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.
post-img

Les valeurs comme critère d’embauche d’enseignants en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Selon une recherche menée sur les rôles occupés par les valeurs des enseignants en formation professionnelle dans le développement de leur nouvelle identité d’enseignant, deux scénarios types se dessinent.
post-img

Ressources personnelles en leadership

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.
post-img

Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

Lecture : 1 min.
Cinq organismes ont collaboré pour mener une enquête sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs dans les collèges et les universités du Québec.
post-img

Oser la créativité en classe

Lecture : 1 min.
Cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.