Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le collège peut-il protéger contre la dépression?

Lecture : 6 min.
Une étude indique qu’au cours d’une période de 13 ans, la proportion d’étudiants dépressifs et anxieux a doublé tandis que la proportion d’étudiants suicidaires a triplé. Cette augmentation du nombre de demandes de services et de la gravité des problématiques présentées est aussi confirmée par les professionnels concernés.
post-img

La créativité sous toutes ses coutures

Lecture : 2 min.
Publié dans Pédagogie collégiale, cet article signé Suzanne Filteau, professeure en design de mode au Cégep Marie-Victorin, maintenant conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, présente les résultats de son étude portant sur la créativité et la façon dont elle tire profit dans sa classe du modèle qu’elle a mis au point.
post-img

Agression physique chez les tout-petits : la faute des retards de langage?

Lecture : 2 min.
Ce n’est pas parce que ces manifestations s’observent simultanément que l’une en est la cause de l’autre. Voilà la nuance qu’apportent les travaux menés par Lisa-Christine Girard, chercheuse postdoctorale au GRIP.
post-img

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français?

Lecture : 1 min.
Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?
post-img

Améliorer le climat scolaire grâce à des programmes de sensibilisation aux handicaps

Lecture : 3 min.
Un climat scolaire positif contribue à accroître l’apprentissage et la réussite, à réduire le taux de décrochage à l’école secondaire et à prévenir l’intimidation. Il est également favorable à la prévention des risques, à l’apprentissage et à la motivation d’apprentissage.
post-img

La langue française au Québec

Lecture : 2 min.
Publié dans la Revue canadienne de l’éducation, cet article signé Sandra Roy-Mercier de l’Université Laval présente les résultats de la Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d’élèves de 4e et de 5e secondaire.
post-img

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Lecture : 1 min.
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats
post-img

Manipulation rime avec garçon

Lecture : 2 min.
Alors que la croyance populaire reconnait les filles comme étant les reines de la manipulation à l’école, ayant recours aux rumeurs, à l’exclusion sociale et au rejet des pairs de manière prédominante, une étude américaine révèle que les garçons intimideraient plus fréquemment que les filles.
post-img

De la motivation à l’engagement

Lecture : 2 min.
Que se passe-t-il donc entre le début d’une session, où les étudiants sont enthousiastes et motivés, et sa fin, où plusieurs ont perdu de l’intérêt et trainent de la patte? L’auteure de cet article explique qu’il faut explorer du côté de l’engagement, concept lié à la motivation, mais qui embrasse bien d’autres réalités.
post-img

Étude de l’orthographe à la maison

Lecture : 3 min.
Il est primordial qu’un bagage suffisant de mots orthographiés correctement puissent être intégré dans la mémoire à long terme du scripteur, et ce, dès le début du primaire, afin que ces mots puissent être réutilisés en situation de production écrite ou d’écriture dictée.