Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation au cours de laquelle une communauté d’apprentissage a été instaurée dans un collège privé. La création de cette communauté d’apprentissage visait à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques appropriées pour offrir un soutien adapté aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
post-img

L’usage de la vidéo pour apprendre

Lecture : 3 min.
L’auteur de l’article recommande d’encourager une participation active et citoyenne du numérique chez les jeunes, et d’utiliser la vidéo dans l’enseignement afin de rendre plus accessibles certains phénomènes ou notions abordés. Il soutient que la vidéo pourrait aussi être utilisée comme outil d’expression pour les apprenants, comme par la tenue de débats vidéo ou la […]
post-img

TDA/H : bâillon ou solution?

Lecture : 4 min.
L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant.
post-img

Comprendre les fonctions exécutives

Lecture : 1 min.
Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.
post-img

Comment améliorer l’apprentissage de la lecture dans les écoles?

Lecture : 2 min.
Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture.
post-img

Les élèves au secondaire et le travail

Lecture : 2 min.
Réseau réussite Montréal (RRM) dévoilait les résultats d’une enquête faisant état de données recueillies auprès de 2000 élèves de secondaire 4 et 5 des commissions scolaires francophones de l’île de Montréal, par le Centre ÉCOBES.
post-img

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

Lecture : 2 min.
La recherche montre que les enseignants n’associent pas nécessairement la période de correction d’une dictée à une activité de réflexion métalinguistique et interactive. La relecture, l’autocorrection et l’usage de stratégies pour y parvenir sont le plus souvent encouragés afin d’appliquer les règles orthographiques apprises.
post-img

L’importance d’un « environnement de lecture » à la maison

Lecture : 2 min.
« Les résultats de l’étude montrent clairement que plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux cet enfant sera préparé pour apprendre à lire lorsqu’il commencera l’école. »
post-img

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Lecture : 2 min.
Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.
post-img

Prédire les habiletés en numératie des élèves ayant un trouble spécifique du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, les chercheurs étudient dans quelle mesure les habiletés précoces des enfants ayant un trouble spécifique de langage diffèrent par rapport aux enfants ayant un développement normal du langage.