Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les troubles alimentaires chez les garçons : ce qu’il faut savoir

Lecture : 2 min.
Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
post-img

Fermer les yeux pour apprendre

Lecture : 2 min.
Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
post-img

L’implication des pères dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez les garçons

Lecture : 2 min.
Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant? Cet article propose une synthèse des résultats d’une enquête d’envergure à ce sujet.
post-img

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » à l’école?

Lecture : 2 min.
Les méta-analyses disponibles ne révèlent pas de fort consensus ni d’effet massif en faveur de l’utilisation du jeu sérieux, mais aucune étude ne le discrédite par rapport à l’enseignement traditionnel et quelques-unes font état de bénéfices réels sur l’apprentissage ou la motivation des élèves.
post-img

8 stratégies d’enseignement recommandées par Hattie et Marzano

Lecture : 1 min.
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
post-img

L’école obligatoire jusqu’à 18 ans : une solution à privilégier?

Lecture : 2 min.
Pour être efficace, l’allongement de la durée de scolarité obligatoire devrait donc être accompagné de mesures complémentaires pour favoriser la persévérance scolaire.
post-img

TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Lecture : 2 min.
Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
post-img

Du renfort pour les parents! Un nouveau portail de ressources pédagogiques

Lecture : 1 min.
Les parents n’ont pas toujours accès à de l’information et à des outils de qualité pour accompagner le jeune et faire une différence dans son cheminement scolaire. Cette réalité est d’autant plus présente chez les parents d’enfants qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Soucieuse de cette réalité, une équipe de professionnels de l’éducation […]
post-img

Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école

Lecture : 1 min.
L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
post-img

Persévérer à l’école grâce au sport

Lecture : 2 min.
Par le fait même, le programme favoriserait la persévérance scolaire et réduirait la présence de comportements de délinquance chez les élèves. Ces derniers seraient également plus enclins à développer un sentiment d’appartenance significatif à l’égard de leur école et de leur équipe sportive.