Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les ateliers porte-clés : un projet mobilisateur et inspirant

Lecture : 2 min.
Cette collaboration étroite entre les familles, l’école et la communauté a permis à ces acteurs de travailler ensemble pour favoriser la réussite des élèves qui présentaient des difficultés d’apprentissage ainsi que pour faciliter la création de liens favorables à cette réussite.
post-img

De l’élève au citoyen : développer l’esprit critique par l’argumentation

Lecture : 2 min.
Penser de façon critique signifie que l’on se doit d’envisager tous les différents aspects que revêtent une question, une idée et admettre la possibilité que l’on se trompe sur le sujet.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
post-img

Les habiletés graphomotrices : une composante de l’écriture sous-estimée des enseignants

Lecture : 3 min.
Depuis plusieurs années, les recherches ont montré qu’il était nécessaire d’enseigner ces habiletés graphomotrices pour que l’apprentissage de l’écrit soit optimal.
post-img

Abandon de la profession enseignante au secondaire : des facteurs de stress considérables

Lecture : 2 min.
Pour bien cerner les principaux facteurs de l’abandon de la profession enseignante, les chercheures ont accordé une place de choix aux principaux concernés : les nouveaux enseignants du secondaire et ceux ayant déjà quitté temporairement ou définitivement la profession.
post-img

Vivre la démocratie à l’école

Lecture : 2 min.
Le contenu du livret pédagogique s’articule autour de trois axes sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser la mise en place de dispositifs démocratiques et participatifs à l’école : l’organisation coopérative de la classe, la pédagogie par projet dans l’école et la communication dans l’école.
post-img

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.
post-img

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape

Lecture : 2 min.
L’un des effets du changement de pratiques rapporté par les enseignantes réside dans le plaisir d’écrire observé chez les élèves et dans leur propre plaisir à enseigner l’écriture, ce qui, comme le montrent les résultats de la recherche, est une condition essentielle d’un meilleur développement des compétences à écrire des élèves.
post-img

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
post-img

La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

Lecture : 2 min.
La pleine conscience fait référence à l’idée de porter une pleine attention aux expériences et aux évènements du moment présent dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.