Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

PRISME : une nouvelle ressource pour l’enseignement de la science et de la technologie

Lecture : 1 min.
PRISME, c’est la pierre angulaire qui canalise l’information des ressources d’enseignement-apprentissage pour la rediffuser aux acteurs de l’enseignement des sciences et de la technologie.
post-img

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Lecture : 2 min.
Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]
post-img

Les enfants avec un TDAH dorment moins bien que les autres enfants

Lecture : 1 min.
L’étude a été menée par Anne Virring Sørensen de l’Université d’Aarhus au Danemark auprès de 76 enfants d’environ 9 ans. L’expérimentation consistait à étudier le sommeil d’enfants étant diagnostiqués avec un TDAH, en leur plaçant des électrodes sur la tête afin d’examiner les ondes de leur cerveau lors d’un examen du sommeil appelé « polysomnographie […]
post-img

Comment les jeunes évoluent-ils lors du passage entre le primaire et le début du secondaire?

Lecture : 3 min.
[Lorsque] des changements surviennent, ce sont souvent les élèves qui présentent le portrait le plus favorable au départ qui voient leur situation évoluer de façon moins positive entre la fin du primaire et la fin de la 1re année du secondaire.
post-img

Persévérer dans l’égalité : Un guide pour tous les acteurs de l’éducation!

Lecture : 1 min.
Le guide Persévérer dans l’égalité! a été créé dans le cadre d’un projet mené par le Réseau Réussite Montréal pour sensibiliser les acteurs du milieu scolaire aux stéréotypes sexuels en éducation, afin de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes.
post-img

Horizon Français Langue Seconde : Une ressource pour les enseignants de français

Lecture : 2 min.
Il arrive souvent que les enseignants n’aient pas aisément accès à de l’information et à des outils de qualité pour enrichir leur pratique. Pour faciliter cette recherche chez les enseignants de français, des enseignants, chercheurs et spécialistes chevronnés du Québec ont mis leurs efforts en commun pour créer le site Web Horizon Français Langue Seconde.
post-img

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Lecture : 4 min.
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
post-img

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
post-img

Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université

Lecture : 2 min.
Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce besoin est d’autant plus présent chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention, pour qui les obstacles sont souvent plus nombreux.
post-img

Alphabétisation : qu’entend-on par faibles compétences en littératie?

Lecture : 2 min.
Les adultes qui se classent au niveau 1 en littératie auraient de la difficulté à repérer une information donnée à l’intérieur d’un texte lorsque celui-ci comporte des éléments de distraction, ou encore lorsque certaines informations doivent être déduites, comparées ou mises en opposition.