Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant?

Lecture : 2 min.
Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications? Chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Lanovaz s’intéresse à l’évaluation, l’enseignement et l’intervention auprès des personnes […]
post-img

Silence! Les adolescents cuisinent!

Lecture : 2 min.
L’adolescence constitue une période où les jeunes multiplient les repas hors du domicile familial, notamment en compagnie de leurs amis. Or la saine alimentation des adolescents est un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. En partenariat avec un enseignant de l’école secondaire Mont-Royal, M. Vincent Ouellet, des chercheures du Centre de recherche sur la communication et […]
post-img

Une plateforme pédagogique dédiée à l’alimentation

Lecture : 2 min.
Quels rôles jouent nos cinq sens dans la perception des aliments que nous mangeons? Pourquoi faut-il transformer ces derniers avant de les consommer? L’un des nombreux cours en ligne offerts par la plateforme pédagogique Alimentarium Academy répond à ces questions. L’Alimentarium Situé en Suisse et fondé par Nestlé, l’Alimentarium est un musée consacré à l’alimentation. […]
post-img

La transition vers la vie adulte des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle

Lecture : 2 min.
Pour les jeunes atteints d’une déficience intellectuelle, la fréquentation d’une école spécialisée publique leur permet d’être stimulés sur le plan cognitif, sensoriel, social et physique. De plus, elle permet à leurs parents de continuer de travailler et de conserver une vie sociale active. Toutefois, peu d’études ont analysé les facteurs qui influent sur le vécu, […]
post-img

Miser sur les capacités des élèves polyhandicapés

Lecture : 2 min.
Ayant elle-même enseigné à des élèves polyhandicapés dans une classe spécialisée, Thania Corbeil, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, a décidé de mener une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves polyhandicapés.     Sa thèse, intitulée Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : l’émergence d’un accompagnement, explore […]
post-img

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Alissa Sklar, conseillère en éducation, s’est intéressée […]
post-img

Bouger, s’amuser et danser avec les élèves

Lecture : 2 min.
La danse, une des quatre disciplines artistiques du programme de formation de l’école québécoise, permet aux élèves de tous âges de parfaire leurs habiletés motrices et d’exprimer leurs idées, leurs aspirations et leurs préoccupations par le mouvement dansé. Au contact de l’héritage chorégraphique d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, ils enrichissent leur rapport à la […]
post-img

Les conséquences d’un trouble du langage oral sur la réussite scolaire

Lecture : 2 min.
Tous les enseignants peuvent avoir à intervenir auprès de jeunes qui présentent un trouble de langage oral. Or, quelles solutions envisager pour minimiser les conséquences des difficultés langagières sur la réussite scolaire? Des chercheurs se sont intéressés à cette question et proposent des pistes de solution pour soutenir les élèves et outiller les enseignants. Dans […]
post-img

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

Lecture : 2 min.
L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui […]
post-img

Organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les défis rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) sont variés et multiples. En effet, les différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, etc.) rendent complexe la prestation des services en milieu scolaire. Dans un contexte où les ressources sont limitées et les besoins de services élevés, une révision […]