Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Facteurs de persévérance scolaire postsecondaire : le cas de l’Ontario

Lecture : 4 min.
Le dernier rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, intitulé La réussite au secondaire et l’accès aux études postsecondaires, fait ressortir les facteurs déterminants de la poursuite aux études supérieures des élèves du secondaire.
post-img

La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire

Lecture : 3 min.
Les recherches des professeures Anne Gregory et Katherine R. Evans aux États-Unis démontrent en outre que l’approche de la justice réparatrice encouragerait aussi des pratiques inclusives et un plus grand bien-être à l’école. Apprenez comment dans cet article.
post-img

Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé

Lecture : 3 min.
La recherche menée par Barma et Deslandes et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) vise le développement de la pensée critique des jeunes pour favoriser une prise de décision éclairée concernant l’usage du cannabis à la suite de sa légalisation au Canada, en octobre 2018.
post-img

L’apprentissage connecté, une transformation des interactions

Lecture : 4 min.
Le groupe de travail 7 (TWG 7) de l’EduSummIT2019, composé de 14 chercheurs, devait se pencher sur les interactions humaines en ligne et les interactions avec les outils numériques en éducation. Ils se questionnent d’ailleurs sur les possibilités qu’offrent les technologies de communication en éducation.
post-img

Comment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?

Lecture : 1 min.
Cette infographie résume les mesures pouvant être prises à l’échelle d’une école et d’une classe pour favoriser la réussite des élèves immigrants, selon les données de l’OCDE.
post-img

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

Lecture : 5 min.
Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.
post-img

10 étapes simples pour réduire le stress toxique en classe

Lecture : 1 min.
Une recherche du Centers for Disease Control and Prevention and Kaiser Permanente a révélé que l’exposition à des expériences infantiles négatives comme la maltraitance, la négligence ou un divorce, peut avoir des effets durables. Puisque des relations sécuritaires, stables et stimulantes peuvent aider les élèves à guérir du stress toxique provoqué par ces traumatismes, cette […]
post-img

Enseignants en formation : usages du numérique et sentiment d’efficacité

Lecture : 3 min.
Afin d’améliorer la réussite éducative des élèves, il est nécessaire que ces derniers développent les compétences numériques pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé. Dans ce but, les enseignants sont amenés à intégrer pédagogiquement les outils numériques dans leur pratique professionnelle.
post-img

Diigo : une bibliothèque virtuelle riche de 10 années

Lecture : 2 min.
Dix ans déjà! Eh oui, c’est en 2009 que le CTREQ a fait le pari de mettre sur pied un réseau pour la réussite éducative visant à offrir une information de qualité aux acteurs de l’éducation. Une décennie plus tard, on peut dire que le pari est gagné! Pour souligner le dixième anniversaire du RIRE, […]
post-img

Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion

Lecture : 3 min.
Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.