Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Impacts de la COVID-19 sur les enseignants du primaire et secondaire au Québec

Lecture : 4 min.
L’étude de l’équipe de recherche de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM vise à évaluer les impacts de la crise liée à la pandémie dans le système québécois.
post-img

Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 3 minutes Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) […]
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (3/3)

Lecture : 6 min.
Une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

L’utilisation des écrans et la lecture chez les enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 minutes L’accessibilité aux outils numériques de tous genres étant en perpétuelle croissance, les environnements d’alphabétisation des très jeunes enfants subissent des changements tels qu’il devient important de les étudier. Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale ayant pour objectif principal de comprendre les effets de l’utilisation des écrans […]
post-img

Quotient intellectuel et décrochage scolaire : la relation élève-enseignants a-t-elle un effet modérateur?

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes Bien que le décrochage scolaire ait diminué de 6,7 % en 10 ans au Québec, la province figure toujours au premier rang de la non-diplomation au Canada. Parmi les facteurs associés à ce phénomène, le quotient intellectuel (QI) de l’élève et la relation élève-enseignants retiennent toujours l’attention. […]
post-img

Développer la réflexivité des enseignants en formation : un processus passant par l’écriture

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Plusieurs experts dans le domaine de la formation initiale du personnel enseignant considèrent la réflexivité comme une pratique au cœur du développement professionnel. La littérature récente démontre que le niveau de réflexivité chez les futurs enseignants est plutôt faible et que les programmes de formation visant à les […]
post-img

Le processus du jeu dans l’apprentissage en enseignement supérieur : une expérience qui fait sens

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes On s’attend du parcours aux études supérieures qu’il soit lié à une expérience d’enseignement riche de savoirs et de qualité pédagogique. De plus en plus, les professeurs s’efforcent avec sensibilité d’adopter des pratiques enseignantes et des approches pédagogiques qui suscitent l’engagement et la motivation des étudiants. […]
post-img

La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de consultation : 3 à 4 minutes Par : Stéphanie Duval, Professeure agrégée, Université Laval Joanne Lehrer, Professeure régulière, Université du Québec en Outaouais Florence Pirard, Professeure, Université de Liège Marie Housen, Doctorante, Université de Liège   Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte […]
post-img

Comment la pandémie touche-t-elle les tout-petits et leur famille ?

Lecture : 4 min.
Découvrez dans cet article l’ensemble des résultats recueillis par l’Observatoire au sujet de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les tout-petits et leur famille.
post-img

Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche Apprenants en difficulté en littératie (ADEL) de l’Université du Québec à Montréal a sondé du personnel enseignant du primaire afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation.