Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Développer la réflexivité des enseignants en formation : un processus passant par l’écriture

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Plusieurs experts dans le domaine de la formation initiale du personnel enseignant considèrent la réflexivité comme une pratique au cœur du développement professionnel. La littérature récente démontre que le niveau de réflexivité chez les futurs enseignants est plutôt faible et que les programmes de formation visant à les […]
post-img

Le processus du jeu dans l’apprentissage en enseignement supérieur : une expérience qui fait sens

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes On s’attend du parcours aux études supérieures qu’il soit lié à une expérience d’enseignement riche de savoirs et de qualité pédagogique. De plus en plus, les professeurs s’efforcent avec sensibilité d’adopter des pratiques enseignantes et des approches pédagogiques qui suscitent l’engagement et la motivation des étudiants. […]
post-img

La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de consultation : 3 à 4 minutes Par : Stéphanie Duval, Professeure agrégée, Université Laval Joanne Lehrer, Professeure régulière, Université du Québec en Outaouais Florence Pirard, Professeure, Université de Liège Marie Housen, Doctorante, Université de Liège   Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte […]
post-img

Comment la pandémie touche-t-elle les tout-petits et leur famille ?

Lecture : 4 min.
Découvrez dans cet article l’ensemble des résultats recueillis par l’Observatoire au sujet de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les tout-petits et leur famille.
post-img

Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche Apprenants en difficulté en littératie (ADEL) de l’Université du Québec à Montréal a sondé du personnel enseignant du primaire afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation.
post-img

Les jeunes et les familles face à la COVID-19

Lecture : 5 min.
Une équipe de recherche a investigué les facteurs individuels et interpersonnels qui ont influencé le développement de ces capacités en situation de stress social, comme ce fut le cas en 2020 et en 2021 en contexte de COVID-19.
post-img

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Lecture : 4 min.
Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture.
post-img

Développer les savoir-être des étudiants au collégial

Lecture : 3 min.
Deux professeures de littérature au collégial ont développé un cadre théorique qui leur a permis d’inclure l’enseignement explicite de ces savoir-être dans les compétences de leurs cours.
post-img

Enseignement de l’orthographe lexicale : une nouvelle approche

Lecture : 4 min.
Brigitte Stanké et ses collaborateurs ont développé un programme d’entraînement orthographique (PEO) qui vise à améliorer les compétences orthographiques des élèves en contexte inclusif.
post-img

Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs se sont demandé s’il ne serait pas bénéfique d’enseigner aux élèves du préscolaire des stratégies d’inhibition afin de mieux les préparer à l’apprentissage de l’arithmétique.