Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les jeunes qui n’atteignent pas leur niveau de scolarité souhaité ne souffrent pas plus de dépression à l’âge adulte

Lecture : 3 min.
John R. Reynolds vient d’achever une étude visant à déterminer si les buts scolaires inaccomplis chez les jeunes sont liés à la dépression à l’âge adulte.
post-img

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Lecture : 3 min.
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
post-img

La diplomation pour tous – Guide de l’Association nationale des Gouverneurs américains

Lecture : 2 min.
Ce guide présente de l’information et des recommandations pour améliorer les pratiques en éducation et ainsi contrer la crise du décrochage aux États-Unis.
post-img

Avoir une console de jeu à la maison pourrait affecter le rendement scolaire de certains garçons

Lecture : 2 min.
Posséder une console de jeux vidéo pourrait nuire au progrès scolaire de certains enfants.
post-img

Rapport pancanadien sur les différences de rendement en lecture: les élèves francophones du Québec se distinguent

Lecture : 2 min.
Les jeunes francophones du Québec obtiennent un rendement en lecture nettement au-dessus de la moyenne canadienne.
post-img

Enseigner la maitrise de soi aux enfants réduit les problèmes en classe

Lecture : 4 min.
Les enfants à qui on apprend des techniques pour sentir et contrôler leurs émotions manifestent de meilleurs comportements en classe.
post-img

CœurÉaction – Un outil pour la mise en oeuvre de partenariats école-famille-communauté

Lecture : 1 min.
CœurÉaction présente près de 40 de projets de partenariats école-famille-communauté pour guider les acteurs dans la mise en œuvre de projets de partenariat.
post-img

L’apprentissage des verbes et des noms relève de parties différentes du cerveau

Lecture : 3 min.
La partie du cerveau qui s’active quand une personne apprend un nouveau nom est différente de la partie utilisée pour apprendre un verbe.
post-img

L’activité cérébrale unique des adolescents

Lecture : 4 min.
Certains problèmes psychologiques des adolescents pourraient résulter d’une sensibilité neuronale accrue aux émotions et à l’environnement de ces derniers.
post-img

L’apprentissage des langues chez les enfants

Lecture : 3 min.
Les enfants captent toutes les règles linguistiques tacites et les énoncés complexes mieux et plus vite que les adultes qui apprennent une nouvelle langue.