Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les enfants construisent leur genre au quotidien à la maternelle

Lecture : 2 min.
Une étude suédoise a révélé que le genre des enfants se construit au cours des activités quotidiennes à la maternelle.
post-img

Le développement des habiletés spatiales pourraient favoriser la réussite des filles en science

Lecture : 2 min.
La différence entre les filles et les garçons sur le plan des habiletés spatiales apparait très tôt dans le développement des enfants.
post-img

Des conditions égalitaires pour empêcher la victimisation en classe

Lecture : 1 min.
Une étude révèle que l’intimidation est une réponse collective extrême pour contrôler les pairs solitaires et antisociaux.
post-img

Le développement des compétences langagières facilite l’apprentissage de la maitrise de soi, surtout chez les garçons

Lecture : 2 min.
Le développement des compétences langagières semble faciliter l’apprentissage de la maîtrise de soi et, par extension, la réussite scolaire.
post-img

Les adolescents augmentent leur risque d’engraisser en passant plus de temps devant l’écran

Lecture : 1 min.
Les adolescents qui passent de plus en plus de temps devant l’ordinateur et le téléviseur augmentent leur risque d’engraisser.
post-img

Petite enfance : les enfants issus de milieux défavorisés tirent profit des programmes axés sur l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les enfants qui passent plus de temps à avoir des interactions éducatives avec leur éducateur sont mieux préparés pour commencer la maternelle.
post-img

La condition physique des enfants peut influencer leur mémoire

Lecture : 2 min.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont trouvé un lien entre la condition physique d’enfants de 9-10 ans et le cerveau.
post-img

Les enfants qui ont une représentation mentale linéaire des nombres ont plus de facilité à les mémoriser

Lecture : 2 min.
Les enfants qui apportent ces changements à leur représentation mentale ont plus de facilité à se souvenir des nombres.
post-img

Les élèves victimes d’intimidation ont plus de difficulté à réussir à l’école

Lecture : 3 min.
Les élèves qui sont régulièrement la cible d’intimidateurs ont beaucoup plus de mal à réussir à l’école.
post-img

Les effets du stress lié aux objectifs de performance des enseignants : résultats d’une étude britannique

Lecture : 2 min.
Des chercheurs ont trouvé que les enseignants qui veulent être plus heureux ne devraient pas essayer de faire plaisir à tout le monde.