Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

Lecture : 1 min.
L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.
post-img

Avantages et défis des classes portables

Lecture : 3 min.
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
post-img

La compréhension en lecture, un souci même à l’université

Lecture : 1 min.
Tout le monde a connu un étudiant qui avait d’excellents résultats scolaires au niveau secondaire mais qui a connu des jours plus difficiles à l’université.
post-img

Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Lecture : 1 min.
Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers.
post-img

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Lecture : 1 min.
Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.
post-img

Qu’en est-il de l’utilisation des TICE au niveau collégial ?

Lecture : 1 min.
La relation entre l’enseignement et l’apprentissage connaît un vent de changement depuis l’entrée en scène des technologies d’information et de communication.
post-img

Les difficultés de la transition secondaire-collégiale : quand la dépression s’en mêle

Lecture : 5 min.
La transition entre les niveaux secondaire et collégial constitue une période de stress importante, se traduisant par des changements majeurs
post-img

Être attentif à l’école: payant dès la maternelle

Lecture : 1 min.
Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, a mené une étude portant sur l’impact d’être attentif en classe à la maternelle.
post-img

Interaction et participation : une nouvelle méthode de lecture voit le jour

Lecture : 1 min.
Susan Rvachew, professeure au département, affirme que l’utilisation d’un iPad aurait un impact positif sur la participation des parents.
post-img

L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe.