Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Lecture : 1 min.
Dans le cadre de leur étude, 24 enfants de maternelle ont été placés dans des classes de laboratoire pour six cours de sciences sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas. Trois cours ont été donnés dans une salle de classe abondamment décorée et trois autres cours ont été donnés dans une salle de classe non […]
post-img

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Lecture : 2 min.
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
post-img

Santé et bien-être négligés à l’école

Lecture : 1 min.
Chris Bonell et ses collègues de l’Institute of Education à la London University déplorent le fait que la politique éducative d’Angleterre encourage encore les écoles à maximiser la performance académique des élèves aux dépens de leur bien-être global, leur développement personnel et leur santé.
post-img

Classe inversée: retour d’une expérimentation

Lecture : 1 min.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.
post-img

Travailler à l’aube de la puberté

Lecture : 1 min.
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
post-img

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Lecture : 1 min.
Réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, ce guide permet au personnel éducatif de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
post-img

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Lecture : 2 min.
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes.
post-img

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Lecture : 3 min.
Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines.
post-img

Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Lecture : 1 min.
Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différentiation qui s’observe en ce qui a trait aux arts.
post-img

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Lecture : 5 min.
Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.