Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Santé et bien-être négligés à l’école

Lecture : 1 min.
Chris Bonell et ses collègues de l’Institute of Education à la London University déplorent le fait que la politique éducative d’Angleterre encourage encore les écoles à maximiser la performance académique des élèves aux dépens de leur bien-être global, leur développement personnel et leur santé.
post-img

Classe inversée: retour d’une expérimentation

Lecture : 1 min.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.
post-img

Travailler à l’aube de la puberté

Lecture : 1 min.
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
post-img

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Lecture : 1 min.
Réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, ce guide permet au personnel éducatif de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
post-img

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Lecture : 2 min.
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes.
post-img

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Lecture : 3 min.
Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines.
post-img

Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Lecture : 1 min.
Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différentiation qui s’observe en ce qui a trait aux arts.
post-img

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Lecture : 5 min.
Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.
post-img

La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe

Lecture : 2 min.
Orthographier ne se résume pas à appliquer un ensemble de règles phonologiques (lettres-sons) et à apprendre des exceptions. L’apprenti scripteur francophone doit utiliser des régularités morphologiques.
post-img

CASIS-Écriture : un programme d’intervention visant à favoriser la motivation des élèves en écriture

Lecture : 2 min.
La formation professionnelle CASIS aide les enseignants du primaire à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture en encourageant le développement de cinq pratiques pédagogiques, soit la coopération, la mise en place d’activités signifiantes, l’implication, le soutien à l’autonomie et la structuration.