Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Mieux comprendre les « au secours! » d’enseignants du primaire québécois

Lecture : 3 min.
Parmi les quinze aspects du contexte professionnel des enseignants à l’étude, le soutien aux élèves en difficulté est clairement apparu comme principale source de préoccupation, étant vécu comme hautement problématique pour près de 80% des répondants.
post-img

Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation

Lecture : 4 min.
L’action de Mobilys consiste à développer, promouvoir et soutenir des vitrines interactives qui permettent aux écoles de créer des liens solidaires avec leur communauté.
post-img

La littérature de jeunesse pour travailler la syntaxe au primaire

Lecture : 3 min.
Cette recherche montre qu’il est possible d’enseigner la syntaxe à tous les cycles du primaire, quand les pratiques sont adaptées aux élèves. Elle montre également que d’appuyer l’enseignement de la langue sur des textes authentiques est un moyen de les faire progresser en matière de connaissances grammaticales et de compétence à écrire.
post-img

L’apprentissage par les pairs et classe inversée

Lecture : 1 min.
Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.
post-img

Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Lecture : 1 min.
Afin de faire face aux difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe, le MELS et le FRQSC ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et de la lecture (PREL). Voici tous nos articles portant sur ces activités de transfert.
post-img

Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial

Lecture : 1 min.
Selon Nancy Gaudreau, professeure-chercheuse à l’Université Laval, les croyances d’efficacité personnelle exercent un important rôle sur les choix, les comportements et la motivation des étudiants. Une attention toute particulière au soutien du développement du sentiment d’efficacité personnelle s’avère donc essentielle au collégial.
post-img

Le collège peut-il protéger contre la dépression?

Lecture : 6 min.
Une étude indique qu’au cours d’une période de 13 ans, la proportion d’étudiants dépressifs et anxieux a doublé tandis que la proportion d’étudiants suicidaires a triplé. Cette augmentation du nombre de demandes de services et de la gravité des problématiques présentées est aussi confirmée par les professionnels concernés.
post-img

La créativité sous toutes ses coutures

Lecture : 2 min.
Publié dans Pédagogie collégiale, cet article signé Suzanne Filteau, professeure en design de mode au Cégep Marie-Victorin, maintenant conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, présente les résultats de son étude portant sur la créativité et la façon dont elle tire profit dans sa classe du modèle qu’elle a mis au point.
post-img

Améliorer le climat scolaire grâce à des programmes de sensibilisation aux handicaps

Lecture : 3 min.
Un climat scolaire positif contribue à accroître l’apprentissage et la réussite, à réduire le taux de décrochage à l’école secondaire et à prévenir l’intimidation. Il est également favorable à la prévention des risques, à l’apprentissage et à la motivation d’apprentissage.
post-img

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Lecture : 1 min.
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats