Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Attention à l’anxiété de performance

Lecture : 2 min.
De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
post-img

Le point sur l’interdisciplinarité à l’école

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école. Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet.
post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
post-img

L’évaluation authentique en éducation physique et à la santé

Lecture : 2 min.
Un article fait état des pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) du primaire. Ces pratiques ont été mises en lumière par une étude qui consistait à questionner 327 enseignants d’ÉPS sur leurs façons d’évaluer les acquis des élèves.
post-img

Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le TNI peut être un allié pédagogique indéniable dans une classe, mais encore faut-il savoir s’en servir et connaitre les façons de l’exploiter.
post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Lecture : 2 min.
L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.
post-img

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Lecture : 2 min.
Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et membre du groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
post-img

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Lecture : 2 min.
Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions.
post-img

Récompense à l’effort : les deux côtés de la médaille

Lecture : 2 min.
Le programme de récompense aurait eu pour effet de mettre en évidence le faible taux de présence de ces élèves, leur faisant possiblement perdre le tant soi peu de motivation qu’ils avaient au préalable.