Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

Lecture : 4 min.
La pratique de récupération est une stratégie d’apprentissage qui consiste à « faire sortir » l’information en la récupérant ou en la régénérant grâce à des efforts de mémoire. C’est précisément ce défi cognitif qui permet de solidifier les apprentissages, d’améliorer la mémorisation et d’en faire une stratégie pédagogique gagnante.
post-img

Écrire pour vaincre l’anxiété des mathématiques

Lecture : 2 min.
Les mathématiques représentent souvent une source d’anxiété pour les étudiants, peu importe leurs aptitudes pour cette matière. Cette peur viendrait souvent d’un moment marquant dans la vie des élèves.   par Anne-Marie Grondin [La peur des mathématiques] Paul McCreary, détenteur d’un Ph. D. en mathématiques de l’Université de l’Illinois et d’une maîtrise en éducation de […]
post-img

Vers une société apprenante

Lecture : 2 min.
Pour alimenter la réflexion concernant la création d’une telle société, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont publié le rapport Vers une société apprenante. Dans ce document, ils mettent en lumière les leviers et les environnements susceptibles de favoriser le développement personnel et professionnel de tous les citoyens et, ainsi, de stimuler l’engagement et […]
post-img

Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire

Lecture : 4 min.
Avant de résumer les résultats des analyses qui ont été réalisées en conformité avec cette intention, il importe d’expliquer en quoi la transition primaire-secondaire se distingue de la transition qui la précède et de celles qui lui succèdent. Ainsi, celle-là a la particularité d’être vécue de manière simultanée avec des changements développementaux importants.
post-img

Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage?

Lecture : 3 min.
Cet article, qui résultait d’une étude menée par des chercheurs liés au PISA, posait la question suivante : « l’augmentation du temps d’apprentissage favorise-t-elle la fatigue, l’ennui et le surmenage, ou bien au contraire l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’apprentissage? ».
post-img

La charge cognitive dans l’enseignement

Lecture : 3 min.
Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.
post-img

Des concerts pour s’intéresser aux sciences

Lecture : 3 min.
L’objectif de leurs concerts scientifiques est de vulgariser les connaissances scientifiques relatives à l’acoustique et à la musique. Ceci, pour rejoindre non seulement les élèves du 3e cycle du primaire jusqu’au cégep, mais aussi toutes les personnes intéressées par les sciences ou par la musique.
post-img

La résolution collaborative de problèmes : les données du PISA

Lecture : 4 min.
La résolution collaborative de problèmes constitue une compétence prisée par les milieux professionnels, qui cherchent des gens en mesure de résoudre des problèmes complexes avec leurs collègues à l’ère de la robotisation des emplois. Toutefois, pour les élèves comme pour les professionnels, la collaboration reste un défi de taille, où l’équité, la créativité et les […]
post-img

Il était une fois… une histoire qui se poursuit en 1re année!

Lecture : 4 min.
Un projet de collaboration « école-famille » pour soutenir les enfants dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture : une histoire inspirante!   par Annie Charron, Ph.D. Professeure-chercheuse, UQAM et Brigitte Gagnon M.Éd. Conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières et doctorante en éducation, Université de Sherbrooke     Mené en contexte d’éducation préscolaire à l’école […]
post-img

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte

Lecture : 5 min.
Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.