Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves

Lecture : 4 min.
Le présent article résume les chapitres du rapport de l’OCDE portant sur le lien entre l’état d’esprit de développement et le bien-être des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques favorisant cet état d’esprit.
post-img

Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire?

Lecture : 3 min.
Deux chercheurs américains ont examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.
post-img

Engagement scolaire, intelligence émotionnelle et estime de soi des adolescents : quels liens?

Lecture : 3 min.
Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.
post-img

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

Lecture : 4 min.
Deux chercheuses se sont penchées sur ces environnements informels et formels de la littératie chez les jeunes qui n’ont pas terminé leur scolarité au secondaire.
post-img

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Lecture : 3 min.
Des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école.
post-img

Obtenir un diplôme avant l’âge de 20 ans : une analyse ancrée dans une perspective des parcours de vie

Lecture : 3 min.
Des chercheuses examinent les liens existant entre des facteurs de risque mesurés tout au long du parcours scolaire des jeunes et le fait pour eux d’obtenir ou non un diplôme ou une qualification au terme de leurs études secondaires.
post-img

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Lecture : 3 min.
Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
post-img

L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois

Lecture : 4 min.
Trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
post-img

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves.
post-img

Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance

Lecture : 4 min.
Susi Peacock et ses collaborateurs (2020) ont examiné l’importance du sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Pour ce faire, ils se sont intéressés à l’expérience des étudiants.