Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La «lecture active» favorise la résolution de problèmes mathématiques

Lecture : 2 min.
La résolution de problème écrit en mathématiques représente une grande difficulté pour les enfants.
post-img

Une nouvelle technologie au service de la créativité des enfants ayant un handicap

Lecture : 2 min.
Le dessin, avec ses traits et ses couleurs, fait partie du développement cognitif des enfants.
post-img

Définir la frontière de la cyberintimidation

Lecture : 2 min.
Définir la frontière nous invite à réfléchir à ces questions complexes pour promouvoir des communications virtuelles responsables et respectueuses.
post-img

Une visite au zoo pour développer la conscience environnementale

Lecture : 1 min.
Une visite au zoo favoriserait le développement de la conscience environnementale et écologique de façon plus efficace que l’enseignement traditionnel.
post-img

Quand l’ordinateur remplace la lecture

Lecture : 1 min.
Une étude a montré que l’augmentation du temps de loisir passé devant l’ordinateur mène à une diminution les habiletés de lecture chez les jeunes.
post-img

Le Café scientifique de Science en jeu

Lecture : 1 min.
Le Café scientifique propose aux jeunes de participer à des discussions sur l’éthique des sciences.
post-img

La peur des mathématiques

Lecture : 2 min.
Les mathématiques sont source de stress et d’anxiété pour plusieurs élèves et même parfois, pour les enseignants.
post-img

Mathématiques expérimentales, une initiative de l’UNESCO

Lecture : 1 min.
Après une visite sur le site Internet experiencingmaths.org, plus personne n’osera dire que les mathématiques sont inutiles et ennuyantes!
post-img

L’importance de clarifier le langage mathématique

Lecture : 2 min.
La façon dont les enseignants et les manuels scolaires utilisent le langage et les métaphores influence la façon dont les élèves comprennent les chiffres.
post-img

Intégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous

Lecture : 2 min.
Jon Altuna, psychologue spécialisé en éducation de l’Université du Pays Basque, a mené une importante étude sur le phénomène des classes 2.0.