Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
post-img

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Lecture : 2 min.
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.
post-img

La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

Lecture : 1 min.
Selon les recherches, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire.
post-img

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Lecture : 2 min.
Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces.
post-img

Le RIRE lance aujourd’hui son répertoire iPad!

Lecture : 1 min.
Répertoire des usages pédagogiques pour iPad Destiné aux praticiens, le répertoire regroupe les meilleures applications pédagogiques développées au cours des dernières années. Pour faciliter sa consultation, les applications sont affichées selon leur utilisation, la discipline, le scénario pédagogique et le coût. Vous avez des idées plein la tête? Des scénarios pédagogiques à proposer? Des nouvelles […]
post-img

Apprendre à réfléchir tout en s’amusant : c’est possible !

Lecture : 1 min.
Des professeurs ont voulu offrir une occasion de réfléchir et de développer leur pensée logique aux enfants de 12 à 18 ans.
post-img

La lecture pour garder les jeunes à l’école

Lecture : 1 min.
La compétence en lecture est effectivement à la base du développement des compétences fondamentales pour la réussite académique des élèves.
post-img

Les élèves handicapés peuvent avoir accès aux tablettes grâce au prototype Access4Kids

Lecture : 1 min.
Imaginez ne pas pouvoir contrôler facilement une tablette numérique. Les nouvelles technologies tactiles vous seraient désormais inutiles. En fait, c’est la réalité que vivent les enfants atteints de troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale. Leur déficience de motricité rend difficile la coordination des mains, des poignets et des doigts. Par conséquent, ces enfants manquent l’agilité […]
post-img

Formation en ligne en français : de l’interaction s’il vous plaît !

Lecture : 1 min.
Les chercheurs proposent un modèle de formation en ligne qui conviendrait aux directions d’école et aux enseignants franco-canadiens.
post-img

Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

Lecture : 1 min.
La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.