Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Lecture : 1 min.
Les données de l’étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de l’apprentissage actif.
post-img

La littérature de jeunesse pour travailler la syntaxe au primaire

Lecture : 3 min.
Cette recherche montre qu’il est possible d’enseigner la syntaxe à tous les cycles du primaire, quand les pratiques sont adaptées aux élèves. Elle montre également que d’appuyer l’enseignement de la langue sur des textes authentiques est un moyen de les faire progresser en matière de connaissances grammaticales et de compétence à écrire.
post-img

Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Lecture : 1 min.
Afin de faire face aux difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe, le MELS et le FRQSC ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et de la lecture (PREL). Voici tous nos articles portant sur ces activités de transfert.
post-img

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français?

Lecture : 1 min.
Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?
post-img

La langue française au Québec

Lecture : 2 min.
Publié dans la Revue canadienne de l’éducation, cet article signé Sandra Roy-Mercier de l’Université Laval présente les résultats de la Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d’élèves de 4e et de 5e secondaire.
post-img

Étude de l’orthographe à la maison

Lecture : 3 min.
Il est primordial qu’un bagage suffisant de mots orthographiés correctement puissent être intégré dans la mémoire à long terme du scripteur, et ce, dès le début du primaire, afin que ces mots puissent être réutilisés en situation de production écrite ou d’écriture dictée.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2014

Lecture : 0 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2014.
post-img

Lecture et vocabulaire vont de pair

Lecture : 1 min.
Les résultats rapportés dans cet article confirment que les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.
post-img

CAP sur la réussite!

Lecture : 2 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
post-img

Les connaissances des élèves sur l’orthographe

Lecture : 2 min.
Une recherche s’inscrivant dans ce plan d’action a sollicité plus de 300 élèves de la 6e année du primaire, de la 1re secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire ainsi que leurs enseignants venant de quatre commissions scolaires représentant différentes régions du Québec.