Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
post-img

La reconnaissance d’acquis et de compétences aide à la réussite scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article s’intéresse aux services de reconnaissance officielle des acquis et des compétences (RAC) qui connaissent un développement important au Québec comme dans d’autres pays.
post-img

Les amplificateurs cognitifs pour s’adapter à un contexte de performance

Lecture : 2 min.
Cette consommation de smart drugs constitue en fait une stratégie d’adaptation aux pressions sociales et au stress causé par les exigences et les obstacles du milieu scolaire postsecondaire, lequel est fortement axé sur la réussite et la performance.
post-img

Six facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs

Lecture : 3 min.
Cet article présente les facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs ou des élèves qui pensent à décrocher.
post-img

L’importance d’accueillir ses élèves

Lecture : 2 min.
Les mots, les gestes, les intonations, les expressions avec lesquels on débute nos interactions sociales révèlent aux autres certaines de nos caractéristiques culturelles et personnelles comme notre lieu d’origine ou notre niveau de confiance. Ce court moment d’accueil de l’autre permet aussi de construire des liens sociaux et de démontrer l’importance qu’ont les gens pour […]
post-img

Une année scolaire pour devenir plus intelligent

Lecture : 2 min.
Pour clarifier l’impact de l’éducation sur le développement de l’intelligence, le chercheur en psychologie Stuart, J. Ritchie et un groupe de chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont conduit une méta-analyse sur 28 études regroupant les résultats de plus de 600 000 étudiants.
post-img

La douance

Lecture : 2 min.
La psychologue et neuropsychologue Marianne Bélanger a fait ressortir les points les plus importants des derniers articles scientifiques concernant la douance. 
post-img

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study

Lecture : 2 min.
Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse. Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?.
post-img

Écrire pour vaincre l’anxiété des mathématiques

Lecture : 2 min.
Les mathématiques représentent souvent une source d’anxiété pour les étudiants, peu importe leurs aptitudes pour cette matière. Cette peur viendrait souvent d’un moment marquant dans la vie des élèves.   par Anne-Marie Grondin [La peur des mathématiques] Paul McCreary, détenteur d’un Ph. D. en mathématiques de l’Université de l’Illinois et d’une maîtrise en éducation de […]