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Ordres d'enseignement

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Développer la littératie alimentaire des jeunes adultes

Lecture : 3 min.
Plusieurs études, dont l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire en 2016-2017, menée par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent que les habitudes des jeunes et de la population adulte sont parfois éloignées des recommandations du Guide alimentaire canadien (GAC). En transition vers la vie adulte, le renforcement des compétences en littératie alimentaire est important, car cela permet d’acquérir des connaissances permettant de saines habitudes de vie ainsi que de faire des choix éclairés en matière de consommation tout en gagnant une certaine autonomie.
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Le cinéma québécois au collégial

Lecture : 2 min.
Une recherche a été effectuée par Gravel, Poirier et Pelletier (2019) portant sur la place actuelle et le potentiel du cinéma québécois dans l’environnement éducatif au collégial. Un des volets de cette recherche était d’explorer les perspectives pédagogiques liées à l’outil-cinéma. Les littératies dites médiatique, visuelle et cinématographique sont en effet désormais présentes dans le discours touchant l’éducation.
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La programmation informatique du préscolaire à l’université

Lecture : 5 min.
La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant.
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Compréhension des élèves sur le bien-être à l’école

Lecture : 3 min.
Une étude s’est intéressée au point de vue des élèves, afin de présenter la compréhension de ceux-ci à l’égard du bien-être à l’école. Une méthode mixte comportant près d’une cinquantaine d’élèves du secondaire a permis de dresser différentes perspectives sur les façons dont le bien-être des élèves pourrait figurer en tant qu’objectif éducatif.
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Pistes d’action pour accompagner les jeunes vulnérables dans les transitions postsecondaires

Lecture : 4 min.
Selon l’Institut de la statistique du Québec (2020), environ un.e jeune sur cinq n’obtient pas un premier diplôme ou qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, de vivre des épisodes de chômage ou d’inactivité non souhaitée, d’occuper des emplois précaires et faiblement rémunérés. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est pertinent de valoriser le potentiel de ces jeunes. Dupéré et coll. (2023) proposent différentes pistes d’action à cet effet présentées dans cet article.
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Ludicisation de l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.
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L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

Lecture : 3 min.
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
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Créativité collective et bien-être : l’apprentissage par le théâtre

Lecture : 3 min.
À une époque de fractures politiques, éducatives, sociales et économiques, les enfants sont confrontés à des incertitudes quant à leur avenir. Cela s’accompagne souvent d’une érosion de leur bien-être et de leur santé mentale.
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Usage de ChatGPT en milieu scolaire

Lecture : 2 min.
L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de GPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.
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Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif

Lecture : 4 min.
En ce qui concerne le concept d’écoanxiété, la crise climatique amène les gens à éprouver des émotions difficiles (p. ex. anxiété, inquiétude, peur, désespoir, impuissance), qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement dans la vie quotidienne. On appelle ces émotions l’« écoanxiété ». Dans cet article, nous proposons des stratégies spécifiques pour faire face à l’écoanxiété, pour aider les élèves à développer une résilience émotionnelle face à cette crise.