Éducation pour les adultes

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Commencer l’école 30 minutes plus tard rendrait les ados en forme et heureux

Lecture : 2 min.
Tous les parents d’ados le savent, la période de l’adolescence est caractérisée par une tendance à se coucher et se lever plus tard. Mais si les ados ont tendance à dormir tard le matin, c’est que leur corps le veut ainsi. Alors, pourquoi leur faire débuter l’école très tôt le matin?
post-img

Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services

Lecture : 1 min.
L’étude révèle que les jeunes ont des attitudes plus positives que leurs aînés envers les personnes ayant une déficience intellectuelle.
post-img

Super prof ou petite classe?

Lecture : 2 min.
Les enfants demeurés dans les classes au ratio dorénavant réduit ont également vécu un léger avantage, la performance de leur professeur plus faible s’améliorant avec un plus petit nombre d’élèves à charge.
post-img

La psycho-tricherie

Lecture : 2 min.
La tricherie est largement répandue… Mais pourquoi les gens en arrivent-ils là?
post-img

Quand les neurosciences rejoignent les sciences de l’éducation

Lecture : 2 min.
S’il fallait ne retenir qu’une seule découverte pour ces dix dernières années en sciences cognitives, c’est que le cerveau est organisé dès la naissance.
post-img

L’intérêt au service de l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage. Le présent billet rassemble les recommandations faites aux parents et aux éducateurs pour les aider à promouvoir ce puissant moteur d’apprentissage.
post-img

La bosse des maths

Lecture : 1 min.
Selon la croyance populaire, certaines personnes sont douées d’une facilité en mathématiques alors que d’autres n’ont pas cette chance. Ces derniers envient souvent le talent inné des privilégiés. Faut-il donc perdre tout espoir de réussite sans cette fameuse « bosse des maths »?
post-img

Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre?

Lecture : 1 min.
Le professeur de psychologie John Dunlosky affirme que ces stratégies ne sont pas si efficaces pour un apprentissage à long terme.
post-img

L’intention dans l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les stratégies garantes d’une écoute efficace sont très bénéfiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
post-img

Réforme éducative pour garçons agités

Lecture : 2 min.
Agitation, énergie, imagination débordante vont jusqu’à mener les enseignants à sous-estimer leurs capacités intellectuelles et académiques.