Éducation pour les adultes

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un portrait critique des travaux de John Hattie

Lecture : 3 min.
Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ».
post-img

Éducation : Créer sa propre Finlande

Lecture : 2 min.
Les cultures fondées sur le professionnalisme collaboratif ont des traits communs, dont l’autonomie et le coapprentissage. Les éléments interagissent, se stimulent les uns les autres et s’autocorrigent.
post-img

L’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?

Lecture : 3 min.
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
post-img

Est-ce qu’on peut travailler en équipe?

Lecture : 2 min.
« Est-ce qu’on peut travailler en équipe? ». Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif.
post-img

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Lecture : 2 min.
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2016

Lecture : 1 min.
Saviez-vous que le RIRE publie de nouveaux articles inédits chaque semaine? Inscrivez-vous à l’infolettre quotidienne du RIRE et choisissez les thèmes à propos desquels vous désirez demeurer à l’affut.
post-img

Apprendre les mathématiques sans se faire donner de méthodes : la voie à privilégier?

Lecture : 2 min.
Les résultats de la recherche suggèrent que les tâches qui amènent les étudiants à créer leur propre raisonnement mathématique mènent à de meilleures performances que les tâches qui consistent à mettre en application les algorithmes suggérés.
post-img

Les compétences en littératie des Québécois et la place de l’école dans leur développement

Lecture : 2 min.
Les compétences en littératie prennent de plus en plus d’importance dans la société. Quel est le niveau des Québécois en matière de littératie? Quelle place occupe l’école dans le développement et le maintien de ces compétences?
post-img

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Lecture : 1 min.
Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée […]
post-img

La direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel

Lecture : 3 min.
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.