Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseigner la maitrise de soi aux enfants réduit les problèmes en classe

Lecture : 4 min.
Les enfants à qui on apprend des techniques pour sentir et contrôler leurs émotions manifestent de meilleurs comportements en classe.
post-img

L’apprentissage des langues chez les enfants

Lecture : 3 min.
Les enfants captent toutes les règles linguistiques tacites et les énoncés complexes mieux et plus vite que les adultes qui apprennent une nouvelle langue.
post-img

Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

Lecture : 2 min.
L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche pour la compréhension de l’autisme.
post-img

Nouvel espoir pour les enfants atteints de dyslexie

Lecture : 2 min.
Lire et retenir l’information. Tel est le défi que tente de relever 1 enfant sur 5 atteints d’une des formes de dyslexie.
post-img

De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 7 min.
L’inclusion scolaire est apparue au début des années 1990. Elle traduit une vision novatrice et ambitieuse inspirée du concept d’intégration, proposé dans les années 1970.
post-img

Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation

Lecture : 1 min.
Le portail « Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation » est né d’une recherche de l’UQAM (2009) sur l’hypersexualisation des jeunes.
post-img

Culture en mots (CDEACF)

Lecture : 1 min.
Le centre de documentation (CDEACF) a numérisé plus de 400 documents produits par des organismes œuvrant en alphabétisation dans les milieux francophones.
post-img

Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODil)

Lecture : 1 min.
ÉLODil est un projet d’éveil aux langues inspiré d’une approche européenne élaborée en Suisse dans les années 1980.
post-img

Association Québécoise de la Dysphasie

Lecture : 1 min.
Le site de l’Association québécoise de la dysphasie pourrait constituer un outil intéressant pour les parents et les enseignants.
post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.