Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Lecture : 4 min.
Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.
post-img

Déficit d’attention: gare aux faux diagnostics

Lecture : 1 min.
Dans un article du Soleil sont rapportés les propos du neuropsychologue Benoît Hammarrenger qui s’inquiète des conséquences possiblement dramatiques pour les enfants qui se font trop souvent prescrire du Ritalin alors qu’ils ne sont pas atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le Dr Hammarrenger, qui dirige la Clinique d’évaluation […]
post-img

La psycho-tricherie

Lecture : 2 min.
La tricherie est largement répandue… Mais pourquoi les gens en arrivent-ils là?
post-img

Quand les neurosciences rejoignent les sciences de l’éducation

Lecture : 2 min.
S’il fallait ne retenir qu’une seule découverte pour ces dix dernières années en sciences cognitives, c’est que le cerveau est organisé dès la naissance.
post-img

La bosse des maths

Lecture : 1 min.
Selon la croyance populaire, certaines personnes sont douées d’une facilité en mathématiques alors que d’autres n’ont pas cette chance. Ces derniers envient souvent le talent inné des privilégiés. Faut-il donc perdre tout espoir de réussite sans cette fameuse « bosse des maths »?
post-img

Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre?

Lecture : 1 min.
Le professeur de psychologie John Dunlosky affirme que ces stratégies ne sont pas si efficaces pour un apprentissage à long terme.
post-img

Réel écart langagier entre enfants riches et pauvres

Lecture : 2 min.
Les enfants de 2 ans qui proviennent d’une famille au statut socio-économique précaire seraient déjà 6 mois en retard sur leurs pairs davantage privilégiés.
post-img

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

Lecture : 3 min.
Les mythes concernant les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) circulent encore trop souvent.
post-img

La pratique de l’«estimation approximative» accélère les aptitudes en maths

Lecture : 1 min.
Des études antérieures ont suggéré un lien entre le système du nombre approximatif, impliqué dans l’estimation, et les habiletés mathématiques.
1 6 7 8 9 10 19