Cognition, mémoire et attention

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Ordres d'enseignement

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S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

Lecture : 4 min.
La pratique de récupération est une stratégie d’apprentissage qui consiste à « faire sortir » l’information en la récupérant ou en la régénérant grâce à des efforts de mémoire. C’est précisément ce défi cognitif qui permet de solidifier les apprentissages, d’améliorer la mémorisation et d’en faire une stratégie pédagogique gagnante.
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La charge cognitive dans l’enseignement

Lecture : 3 min.
Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.
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(A)motivé à apprendre!

Lecture : 4 min.
Certains élèves peuvent développer une apathie et devenir complètement insensibles à des environnements d’apprentissage, qui peuvent pourtant les inciter à agir de façon à réaliser les apprentissages souhaités. Il se pourrait alors qu’ils soient devenus amotivés. Jusqu’à 15 % des élèves pourraient développer une telle insensibilité.
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Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs se sont penchés sur les effets des récréations fréquentes chez les élèves.
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Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
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Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!

Lecture : 2 min.
Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive.
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Les troubles alimentaires chez les garçons : ce qu’il faut savoir

Lecture : 2 min.
Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
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Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Lecture : 3 min.
Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.
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Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale

Lecture : 5 min.
Dans cet article, la chercheuse Victoria L. Joffe et ses collaborateurs évaluent l’efficacité d’un programme d’intervention utilisant l’imagerie mentale pour améliorer la compréhension littérale et inférentielle chez les enfants ayant un « trouble spécifique de langage ».
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Tout le monde debout!

Lecture : 1 min.
Une étude qui révèle que les élèves munis d’un bureau debout font preuve d’un plus haut niveau d’engagement et d’attention en classe que leurs pairs assis.
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