Cognition, mémoire et attention

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Ordres d'enseignement

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Intimidation : une cause possible des faibles résultats scolaires

Lecture : 2 min.
Une recherche met au jour le lien existant entre l’intimidation et les faibles résultats scolaires des élèves.
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La «lecture active» favorise la résolution de problèmes mathématiques

Lecture : 2 min.
La résolution de problème écrit en mathématiques représente une grande difficulté pour les enfants.
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Décalage entre l’apprentissage en suivant des consignes directes et l’exploration indépendante.

Lecture : 3 min.
Un groupe de chercheurs du MIT et quelques collègues ont observé la réaction et le comportement d’enfants recevant un nouveau jouet.
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Mieux dormir pour mieux réussir!

Lecture : 2 min.
Les mauvaises habitudes de sommeil sont associées à de moins bons résultats scolaires chez les élèves du secondaire et du collégial.
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Éducation préscolaire : suites au séminaire du 18 avril 2011

Lecture : 4 min.
Le 18 avril dernier, le CTREQ a organisé une journée de réflexion sur l’éducation préscolaire à l’Université Laval.
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Les activités parascolaires favorisent le développement de la pensée stratégique

Lecture : 2 min.
Une étude révèle que lors de certaines activités parascolaires, les adolescents développent leur pensée stratégique davantage que dans la salle de classe.
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Le Café scientifique de Science en jeu

Lecture : 1 min.
Le Café scientifique propose aux jeunes de participer à des discussions sur l’éthique des sciences.
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Apprendre en bougeant

Lecture : 2 min.
L’implantation d’un programme jumelant l’éducation physique et les autres matières sur une base quotidienne influence le rendement scolaire des élèves.
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Collaborer pour une meilleure santé mentale à l’école

Lecture : 1 min.
Les écoles ont besoin d’adopter des programmes de qualité en matière de santé mentale.
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Les croyances influencent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les individus ayant des croyances différentes sur la nature de l’intelligence ont tendance à définir différemment l’apprentissage.