Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19

Lecture : 3 min.
Ce texte est rédigé par : Sylvie Barma, Professeure Titulaire, Université Laval Rollande Deslande, Professeure Émérite, UQTR Nathalie Ste-Marie, Professionnelle de recherche, Université Laval En mars 2020, les adolescents du Québec ont soudainement été confrontés à un nouveau défi lié à la façon dont leur activité d’apprentissage était médiatisée à la suite de la fermeture […]
post-img

Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le […]
post-img

Danser à la maternelle pour développer les fonctions exécutives

Lecture : 3 min.
Les fonctions exécutives sont au cœur du fonctionnement cognitif, émotionnel et social des enfants. Grâce à elles, ceux-ci développent leurs habiletés langagières, sociales et même les mathématiques. Elles leur permettent de suivre les règles de la classe, de se faire des […]
post-img

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Lecture : 3 min.
La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.
post-img

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
post-img

Mieux évaluer la qualité du matériel didactique pour l’enseignement en ligne

Lecture : 1 min.
Les chercheurs Renata Marciniak et Cristina Caliz Rivera proposent 23 indicateurs pour évaluer les unités didactiques, en plus des aspects techniques à considérer.
post-img

L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois

Lecture : 4 min.
Trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
post-img

Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie

Lecture : 7 min.
La chercheuse Kristel Tardif-Grenier démystifie le bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie.
post-img

ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif

Lecture : 4 min.
Cette recherche-action a vu la pandémie contraindre son parcours, mais aussi lui ajouter une plus grande pertinence du fait de toutes les interrogations qui surgissent au regard des possibilités d’évaluer les apprentissages à distance sous format numérique.
post-img

Hors-Piste : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais!

Lecture : 5 min.
Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.
1 5 6 7 8 9 50