Arts, humanité et enjeux de société

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Ordres d'enseignement

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Les technologies devraient servir l’apprentissage

Lecture : 1 min.
Les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation.
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Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Lecture : 1 min.
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire.
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Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?

Lecture : 1 min.
Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations.
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La formation des adultes encouragée : bourses aux apprenants

Lecture : 1 min.
Le retour aux études n’est pas chose facile pour les adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire.
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Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Laurier Fortin présente le guide Trait d’union, un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire qui s’adresse aux intervenants.
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Minimiser les interruptions en classe : favoriser l’apprentissage

Lecture : 1 min.
Le site internet Affaires universitaires a publié un article faisant état de la situation en matière d’interruptions de cours par les étudiants.
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Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?

Lecture : 1 min.
Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.
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Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?

Lecture : 2 min.
On remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique.
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La lecture éclipsée de l’emploi du temps des enfants

Lecture : 1 min.
Les chercheurs de National Literacy Trust sonnent l’alarme : les enfants lisent moins qu’avant.
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Nuit blanche : stratégie d’étude efficace ?

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs de l’Université de la Californie ont découvert que sacrifier le sommeil pour du temps supplémentaire d’étude est contreproductif.