Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Qu’est-ce que le français représente pour les adolescents?

Lecture : 2 min.
Aujourd’hui et depuis des décennies, la question de la langue française est toujours d’actualité au Québec.
post-img

Raccrochage : plus jeune qu’avant

Lecture : 1 min.
De plus en plus de jeunes choisissent de terminer leurs études secondaires dans un établissement offrant des services d’éducation aux adultes.
post-img

Partir du bon pied : l’importance des services d’éducation à la petite enfance

Lecture : 1 min.
Il a été démontré plusieurs fois que l’âge préscolaire constitue une période cruciale dans le développement des enfants.
post-img

Les enseignants, la classe, les cours… qu’en pensent les élèves ?

Lecture : 1 min.
Ce bulletin présente ce que pensent les élèves sur trois aspects de l’école : les pratiques enseignantes, le climat de classe et l’utilité des cours.
post-img

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

Lecture : 2 min.
Selon une étude, les enfants avec un TDAH qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires.
post-img

L’école : qu’est-ce que les parents en pensent ?

Lecture : 1 min.
Le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.
post-img

S’orienter au collégial

Lecture : 4 min.
Pour bien des adolescents québécois, la fin des études secondaires coïncide avec une série d’événements marquant un point tournant dans leur vie.
post-img

Utilisation pédagogique des médias sociaux : suivez le guide!

Lecture : 1 min.
Le Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour l’intégration des médias sociaux dans l’enseignement.
post-img

Des élèves ennuyés en classe à cause du stress

Lecture : 3 min.
Selon un groupe international de chercheurs, le stress serait l’un des liens entre l’ennui d’un élève et son inaptitude à se concentrer.
post-img

La pratique réflexive à la formation des adultes

Lecture : 1 min.
Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique.