Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Comment aborder la consommation en classe?

Lecture : 1 min.
Cette « Zone enseignants » contient des activités et du matériel pédagogique permettant aux enseignants d’aborder le thème de la consommation en classe.
post-img

Comment concilier études et travail?

Lecture : 1 min.
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail.
post-img

Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération

Lecture : 2 min.
Cette équipe de recherche suggère plusieurs interventions pour favoriser la réussite de ces étudiants.
post-img

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

L’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle passe par les communautés de pratique

Lecture : 2 min.
L’insertion des nouveaux enseignants de la formation professionnelle dans leur milieu de travail est atypique.
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
post-img

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Lecture : 2 min.
Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces.
post-img

Des chiens viennent en aide aux élèves en difficulté

Lecture : 2 min.
La thérapie assistée ou facilitée par l’animal est l’une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales.