Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Les ficelles invisibles des relations en classe

Lecture : 3 min.
Dans un contexte où la gestion de classe est perçue comme l’une des sources de stress les plus importantes de la profession enseignante, les recherches récentes placent les relations entre la personne enseignante et ses élèves au cœur des préoccupations. Au secondaire, plusieurs facteurs rendent difficile le développement de relations authentiques et peu d’études se sont intéressées aux ressources mobilisées par les personnes enseignantes d’expérience pour développer des relations de qualité avec leurs élèves.  
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La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde. 
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Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique les plus souvent employées auprès des élèves doués par les personnes enseignantes du primaire ?

Lecture : 3 min.
Toute personne enseignante peut être concernée par l’éducation des élèves doués au cours de sa carrière. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces élèves et de favoriser l’expression de leur plein potentiel, les enseignants et enseignantes doivent ajuster leurs pratiques pédagogiques au quotidien. Cette différenciation est particulièrement importante, puisqu’elle agit positivement sur l’engagement scolaire de ces élèves (Blaas, 2014). Toutefois, plusieurs recherches menées ailleurs rapportent que les personnes enseignantes différencient peu leur pédagogie selon les pratiques reconnues comme étant efficaces (Kanevsky, 2011 ; VanTassel-Baska et Stambaugh, 2005).
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Émotions et insertion professionnelle : quelles influences sur les pratiques d’enseignement ?

Lecture : 3 min.
Les émotions de la personne enseignante en insertion professionnelle jouent un rôle significatif dans la manière dont elle perçoit et façonne ses pratiques pédagogiques et interagit avec celles-ci (Audrin, 2020). Afin d’améliorer son bien-être professionnel, il est important que la personne enseignante puisse reconnaître et comprendre ses émotions (Chang, 2009 ; Goyette, 2016), ce qui pourrait augmenter son sentiment d’auto-efficacité (Safourcade et Alava, 2009) et sa motivation (Pekrun et al., 2002).
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La transmission de savoir-faire de prudence en formation professionnelle : pour surpasser les limites des approches traditionnelles de l’enseignement de la SST

Lecture : 5 min.
Les enjeux actuels liés à la santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle sont multiples. La réalité des jeunes travailleurs est préoccupante, étant marquée par une hausse des accidents de travail et de la vulnérabilité face aux risques professionnels. Ce contexte montre l’importance de tenir compte des limitations des approches traditionnelles de l’enseignement de la SST et de repenser ces approches pour pouvoir mieux préparer les jeunes travailleurs.
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L’oral réflexif entre pairs : pour que les élèves parlent davantage tout en apprenant ensemble

Lecture : 4 min.
Pour accroitre le temps de parole dédié aux élèves en classe au primaire, une recherche collaborative impliquant des personnes enseignantes du primaire a été conduite (Sénéchal et al., 2024). Elles ont coconstruit avec les chercheuses et les collaboratrices du projet des pratiques autour de l’oral réflexif, un type d’oral où l’interaction entre élèves et leur responsabilisation sont à l’honneur. Cet article propose une définition de ce qu’est l’oral réflexif entre pairs à partir des résultats de la recherche ainsi que des pistes d’actions concrètes pour l’intégrer en classe.
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L’attention, ça s’apprend ! Le programme ATOLE©

Lecture : 1 min.
« Sois plus attentif ! », « Concentre-toi ! », combien de fois avons-nous entendu ou utilisé cette injonction ? Dans un monde où nous sommes tous surstimulés par l’abondance d’informations et de sollicitations, le personnel enseignant expérimente une véritable crise de l’attention chez les élèves en classe. Mais sommes-nous capables d’expliquer ce qu’est l’attention et surtout d’expliquer aux élèves comment faire pour « être plus attentif » ? Nous vous présentons ici le programme ATOLE© (Attentif à l’écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et destiné à mieux comprendre et réguler son attention. 
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Les enjeux de l’enseignement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Cet article propose des pistes de solution pour favoriser le développement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle. Il présente également les principaux enjeux de prévention associés à la supervision des stagiaires.
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La formation dans l’action par des usages intelligents des écrans en classe

Lecture : 1 min.
L’objectif de ce dossier vise à mettre en perspective une pratique d’usage des écrans dont les effets sont significatifs autant pour les élèves que pour les personnes enseignantes : la formation dans l’action par des activités interclasses.
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L’appropriation de pratiques enseignantes reconnues par la recherche à l’éducation préscolaire pour soutenir la qualité des interactions en classe et l’émergence de l’écrit des enfants

Lecture : 4 min.
Cet article met de l’avant l’importance d’offrir une formation initiale de qualité chez les futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.