Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Faire face au discours masculiniste chez les élèves : questions pédagogiques, éthiques et juridiques

Lecture : 3 min.
Ce contenu est un aperçu de la conférence de Léa Clermont-Dion, chercheuse associée au CEAP et de Bruce Maxwell, professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal dans le cadre de la programmation « Scientifiquement scolaire » présentée par le CEAP UQAM.
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Bouger pour s’engager dans les apprentissages

Lecture : 4 min.
La sédentarité apparaît comme une réalité répandue chez les jeunes, notamment en lien avec l’utilisation excessive des technologies (Chicoine, 2024). Afin de faire face à ce phénomène qui semble de plus en plus présent en raison du changement des habitudes de vie des jeunes, il devient crucial de considérer des interventions pédagogiques qui jouent sur le temps actif en classe, en plus des périodes d’éducation physique. En effet, cela pourrait non seulement encourager un mode de vie actif, mais également augmenter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Désautels et al., 2021 ; Goh et al., 2016 ; Mahar et al., 2006 ; Simon et al., 2005).
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L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif

Lecture : 3 min.
Dans le cadre de la thématique « Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes », l'équipe de Dialogue Sophia (www.dialoguesophia.ca) a présenté au 91e colloque de l’ACFAS une communication sur l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif.
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Portrait des pratiques de différenciation pédagogique utilisées auprès des élèves doués au secondaire

Lecture : 4 min.
Étant majoritairement scolarisés en classe ordinaire, les élèves doués présentent des habiletés et des besoins éducatifs parfois différents de ceux de leurs camarades de classe. En ce sens, les personnes enseignantes désirant favoriser l’atteinte du plein potentiel de ces élèves peuvent avoir recours à une approche favorable sur le plan de la réussite et du bien-être à l’école. Se rattachant au concept de différenciation pédagogique, cette approche vise à ce que les personnes enseignantes ajustent leurs pratiques éducatives au quotidien afin de s’arrimer avec les intérêts, les capacités et le rythme d’apprentissage des jeunes doués au secondaire. Par ricochet, cela a pour effet d’agir positivement sur leur engagement scolaire. À l’inverse, lorsqu’on n’a pas répondu adéquatement aux besoins de ces élèves, cela peut entraîner plusieurs effets négatifs, comme de l’ennui, de la frustration, des problèmes d’attention et de comportement et même, du désengagement scolaire (Kanevsky, 2011).
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Les ficelles invisibles des relations en classe

Lecture : 3 min.
Dans un contexte où la gestion de classe est perçue comme l’une des sources de stress les plus importantes de la profession enseignante, les recherches récentes placent les relations entre la personne enseignante et ses élèves au cœur des préoccupations. Au secondaire, plusieurs facteurs rendent difficile le développement de relations authentiques et peu d’études se sont intéressées aux ressources mobilisées par les personnes enseignantes d’expérience pour développer des relations de qualité avec leurs élèves.  
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La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde. 
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Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique les plus souvent employées auprès des élèves doués par les personnes enseignantes du primaire ?

Lecture : 3 min.
Toute personne enseignante peut être concernée par l’éducation des élèves doués au cours de sa carrière. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces élèves et de favoriser l’expression de leur plein potentiel, les enseignants et enseignantes doivent ajuster leurs pratiques pédagogiques au quotidien. Cette différenciation est particulièrement importante, puisqu’elle agit positivement sur l’engagement scolaire de ces élèves (Blaas, 2014). Toutefois, plusieurs recherches menées ailleurs rapportent que les personnes enseignantes différencient peu leur pédagogie selon les pratiques reconnues comme étant efficaces (Kanevsky, 2011 ; VanTassel-Baska et Stambaugh, 2005).
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Émotions et insertion professionnelle : quelles influences sur les pratiques d’enseignement ?

Lecture : 3 min.
Les émotions de la personne enseignante en insertion professionnelle jouent un rôle significatif dans la manière dont elle perçoit et façonne ses pratiques pédagogiques et interagit avec celles-ci (Audrin, 2020). Afin d’améliorer son bien-être professionnel, il est important que la personne enseignante puisse reconnaître et comprendre ses émotions (Chang, 2009 ; Goyette, 2016), ce qui pourrait augmenter son sentiment d’auto-efficacité (Safourcade et Alava, 2009) et sa motivation (Pekrun et al., 2002).
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La transmission de savoir-faire de prudence en formation professionnelle : pour surpasser les limites des approches traditionnelles de l’enseignement de la SST

Lecture : 5 min.
Les enjeux actuels liés à la santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle sont multiples. La réalité des jeunes travailleurs est préoccupante, étant marquée par une hausse des accidents de travail et de la vulnérabilité face aux risques professionnels. Ce contexte montre l’importance de tenir compte des limitations des approches traditionnelles de l’enseignement de la SST et de repenser ces approches pour pouvoir mieux préparer les jeunes travailleurs.
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L’oral réflexif entre pairs : pour que les élèves parlent davantage tout en apprenant ensemble

Lecture : 4 min.
Pour accroitre le temps de parole dédié aux élèves en classe au primaire, une recherche collaborative impliquant des personnes enseignantes du primaire a été conduite (Sénéchal et al., 2024). Elles ont coconstruit avec les chercheuses et les collaboratrices du projet des pratiques autour de l’oral réflexif, un type d’oral où l’interaction entre élèves et leur responsabilisation sont à l’honneur. Cet article propose une définition de ce qu’est l’oral réflexif entre pairs à partir des résultats de la recherche ainsi que des pistes d’actions concrètes pour l’intégrer en classe.