Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle passe par les communautés de pratique

Lecture : 2 min.
L’insertion des nouveaux enseignants de la formation professionnelle dans leur milieu de travail est atypique.
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
post-img

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Lecture : 2 min.
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.
post-img

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Lecture : 2 min.
Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces.
post-img

Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Lecture : 1 min.
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.
post-img

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !

Lecture : 1 min.
Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie.
post-img

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs

Lecture : 3 min.
La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. […]
post-img

Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.
post-img

L’intégrité académique : ça s’apprend!

Lecture : 1 min.
Ce fascicule propose une capsule s’attardant à l’apprentissage des bonnes pratiques étudiantes en matière d’intégrité académique.
post-img

GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros

Lecture : 6 min.
GAP-Orientation (pour Groupe d’Accompagnement des Professionnels-les de l’Orientation) est un projet de formation continue et de recherche.