Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)

Lecture : 3 min.
À la lumière des résultats obtenus lors de diverses investigations en lien avec la pandémie, les modèles pédagogiques de tutorat par les pairs contribuent à la consolidation de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage. Ces stratégies émergentes se fondent sur l’entraide et l’accompagnement des pairs par les pairs pour relever les défis des nouvelles situations d’apprentissage que proposent les milieux.
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Un enseignement magistral amélioré à l’université

Lecture : 2 min.
L’enseignement explicite Principalement utilisé au primaire et au secondaire, il s’agit d’une forme d’enseignement très structuré, dont les contenus sont bien hiérarchisés et déployés en séquences du plus simple au plus complexe.
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Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste.
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La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
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La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
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L’observation à l’éducation préscolaire, un défi?

Lecture : 4 min.
Dans cet article, découvrez les 3 grandes catégories qui regroupent les défis quotidiens pour la pratique de l’observation en contexte éducatif préscolaire : l’objectivité, la complexité et la disponibilité.
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Il faut revendiquer le jeu libre

Lecture : 3 min.
Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) offre au jeu libre une place privilégiée. Qu’il soit individuel ou accompagné, le jeu libre demeure un espace d’apprentissage extraordinaire et une stratégie pédagogique dont on sous-estime trop souvent l’efficacité.
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Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières

Lecture : 3 min.
À tort, les élèves issus de l’immigration sont trop souvent perçus comme des élèves à besoins particuliers. Dans la perspective où ils ont le potentiel de proposer à la classe un enrichissement social et culturel, ne serait-il pas pertinent de les considérer plutôt comme des élèves à ressources particulières?
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L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense

Lecture : 3 min.
La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. L’élève qui vit de l’anxiété est affecté dans sa dimension cognitive, sa dimension affective et émotionnelle ainsi que dans sa dimension comportementale.
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Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel?

Lecture : 3 min.
L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon une étude, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent.