L’apprentissage par les pairs et classe inversée
Source de l’image : Shutterstock
« En réalité, il apparaît que les étudiants expliquent mieux les concepts que le professeur parce que leur maitrise du concept est toute récente et qu’ils ont conséquemment fraîches en mémoire les difficultés qu’ils eurent à surmonter pour y parvenir. »
On peut lire ce passage de Germain Bouffard du Cégep de Lévis-Lauzon dans l’article de la revue Pédagogie Collégiale dont il est l’auteur. Par cette publication, il vise à faire connaitre la contribution pédagogique du Dr Eric Mazur, un physicien reconnu à l’échelle mondiale.
« Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard. »
Apprentissage par les pairs et classe inversée
Dans l’article, M. Bouffard décrit l’apprentissage d’un concept selon la méthode de Mazur et montre les liens originaux élaborés par le physicien entre la méthode de l’apprentissage par les pairs et la méthode de la classe inversée.
«La discussion entre les étudiants génère invariablement la production d’une réponse correcte ou augmente systématiquement et significativement le nombre de votes pour la réponse adéquate, jamais l’inverse».
Cette méthode pédagogique pouvant être adaptée à l’enseignement de toutes les disciplines, l’auteur de l’article ouvre également des perspectives d’application de cette approche dans les classes du collégial.
Consulter l’article
Référence
Bouffard, G. (2014). L’apprentissage par les pairs: l’apport d’Eric Mazur à la pédagogie. Pédagogie collégiale vol. 27, no 2, hiver 2014. Repéré à https://eduq.info/xmlui/handle/11515/21927
Articles similaires
Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
Voir l’articleClasse inversée: retour d’une expérimentation
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus.
Voir l’articleClasse inversée 101
Cet article signé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke, traite de cette approche pédagogique. Les auteurs discutent des conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective