Les apprentissages à l’âge du numérique
Une petite révolution se vit actuellement dans le monde éducatif. Grâce au développement des technologies, le rôle de l’enseignant passe de celui d’un pur transmetteur de savoirs à celui d’un « accompagnateur », d’un facilitateur, d’un médiateur ou encore d’un chef d’orchestre.
Cet article de la revue en ligne ParisTech Review se penche sur le développement de nouvelles formes d’apprentissages à l’heure du numérique.
Jouer pour apprendre
Qui dit technologie en classe dit avènement des jeux sérieux. Les experts s’entendent sur le fait que le jeu fonctionne bien en matière d’apprentissage, car il favorise le développement cérébral; rien ne stimule autant le cerveau que le jeu. Les connaissances sont fixées plus fermement et plus durablement lorsqu’elles ont été acquises en jouant.
Le jeu sérieux nous permet de redécouvrir que le jeu est le plus vieux, le plus naturel et le plus intuitif mode d’apprentissage et de socialisation.
— Pascal Balancier, sociologue, coordinateur de SeriousGame.be
Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants
Quelle place pour le professeur?
Les outils numériques ne remplacent pas le professeur; ils font évoluer sa fonction.
L’expérimentation et la simulation permettent à l’apprenant de retenir 90 % du contenu, contre seulement 50 % de ce qui est vu et entendu et 10 % de ce qui est lu.
On assiste au passage d’une approche transmissive, s’appuyant sur la passivité et la docilité des apprenants, à une approche constructive, où l’élève prend un rôle actif dans ses apprentissages.
Les technologies mobiles au service des enseignants
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective