Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants

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Mis à jour le 19 Mai 2015

Bien souvent, les enfants commencent la maternelle à différents stades de développement en fonction de leur fréquentation en garderie, de leur environnement familial et de leurs gènes. Est-ce raisonnable d’exiger qu’ils atteignent tous les mêmes standards en fin d’année?

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Nancy Carlsson-Paige, professeure d’éducation à la Lesley University, s’inquiète de l’importance accordée au préscolaire sur les habiletés scolaires aux dépens de l’apprentissage par le jeu. Selon cette experte du développement de l’enfant, la majorité des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire; ils n’ont pas les prérequis développementaux.

Il est vrai que certains enfants apprennent à lire en maternelle ou même avant. Mais les apprenants ne sont pas tous semblables, et ce qui tient pour un enfant ne tient pas nécessairement pour son pair.

Le déclic ne survient pas au même moment pour tous.

Si la pression que ressentent les enfants les amène à se désinvestir, il est moins probable que le déclic survienne et ils ne développeront pas la confiance dont ils ont besoin pour devenir de bons lecteurs plus tard.

La place du jeu à la maternelle

Des effets néfastes potentiels

En brusquant les enfants vers des habiletés pour lesquelles ils ne sont pas développés, ils sont à risque de développer des mécanismes de compensation qui leur seront nuisibles plus tard quand ils seront confrontés à des textes plus avancés.

Le danger en présentant aux enfants de l’information qui leur est cognitivement inaccessible est qu’ils deviennent désorientés, découragés qu’ils se démotivent et abandonnent.

Maternelle 4 ans [Dossier thématique]

Le rôle du pédagogue

Une partie intégrante de l’art d’enseigner est de saisir où se situe l’enfant dans le développement de ses concepts et d’être à même de lui présenter la nouvelle information de manière intéressante et accessible, en provoquant chez l’enfant des questionnements qui le guideront vers la compréhension. Il y a de nombreuses expériences dans la classe qui sont bénéfiques pour construire les bases pour l’apprentissage de la lecture qui suivra plus tard.

Nancy Carlsson-Paige favorise donc une classe basée sur le jeu qui permet aux élèves de s’adonner à des expériences pratiques, développant ainsi leur pensée symbolique nécessaire à la reconnaissance subséquente des lettres et des chiffres.

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  • Effectivement une différence existe depuis toujours, sur les capacités des élèves à mobiliser les actions cognitives sollicitées lors des apprentissages scolaires. Les distances entre chacun s’accentuent d’ailleurs avec les années, selon les cohortes, les milieux, l’intégration … Le système scolaire peut-il encore différencier, adapter, modifier les tâches, les évaluations, les classements sans en changer la forme vécue actuellement? Lorsque la structure est changée milieux par milieux, année après année peut-on prétendre à des standards respectés? Entre besoins administratifs et développements cognitifs les ponts sont devenus très larges. Des années de besoins individuels nécessiteront un jour, des systèmes adaptés à l’individualité. Quels structures ce genre de système peut-il exiger? Quels en seraient les bénéfices pour la société? Le système d’individualisés s’intègre de plus en plus difficilement chez les acteurs de l’éducation oeuvrant dans le système normatif encore existant! Les incohérences s’accumulent, une réflexion collective est à faire puisque la reforme a modifié la façon d’ enseigner peut-on réfléchir aux façons d’apprendre? Plusieurs recherches offre cette réflexion possible actuellement.

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