Comment améliorer l’architecture et le design d’une école?

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 05 Juil 2017

Quels aspects de l’architecture et du design d’une école ont un impact sur l’apprentissage, le bien-être et la motivation des élèves? Que dit la littérature scientifique à ce sujet?

Shutterstock / Stocklifemax

Pour faire la lumière sur l’impact de l’architecture et du design d’une école sur ses élèves, le professeur Charles Kenneth Tanner du département de l’Education Facilities Clearinghouse de l’Université George Washington a regroupé les études les plus pertinentes pour en faire une méta-analyse.

[Dossier thématique : L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative]

La méta-analyse du professeur Tanner passe en revue les résultats de chaque article à l’étude, discute de ces résultats et des applications concrètes en plus de fournir un questionnaire complet permettant l’analyse des aspects architecturaux importants des établissements scolaires.

En général, on juge l’apparence d’une école sur sa capacité à bonifier l’environnement d’apprentissage et à être conviviale, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.

Tanner et son équipe dressent finalement une liste de recommandations pertinentes touchant ces mêmes aspects architecturaux.

[Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire]

Faits saillants des recommandations

Circulation et déplacements

  • Les lieux d’activités majeurs sont placés aux extrémités de l’école;
  • L’entrée de l’école est un lieu accueillant et visible pour les élèves comme pour les visiteurs;
  • L’école est adjacente à des lieux communautaires (ex. : parc, complexe sportif, cour de récréation);
  • Les corridors et les structures de l’établissement favorisent la liberté de mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Lumière naturelle

  • Le design de l’école et des classes favorise l’entrée de la lumière naturelle;
  • Les fenêtres permettent de réduire la fatigue oculaire et créent une connexion entre le monde intérieur et extérieur;
  • Toutes les classes ont un éclairage naturel et artificiel, et ce, des deux côtés de chaque classe;
  • Les fenêtres permettent de voir du monde extérieur des arbres, de la pelouse, des jardins, des animaux, etc., et non des automobiles ou des routes.

Sécurité

  • La cour de récréation est séparée par groupes d’âge;
  • L’environnement scolaire est libre de l’excès de trafic, d’obstacles et de bruits;
  • Une clôture naturelle ou construite entoure et protège l’école.

Endroit paisible

  • L’école contient des espaces de solitude et de calme à l’extérieur comme à l’intérieur qui peuvent facilement être supervisés;
  • Des lieux et des pièces où les jeunes peuvent se regrouper pour lire, réfléchir ou écouter de la musique sont disponibles et améliorent le sentiment d’appartenance et de communauté.

Espace vert

  • Une vue vers la nature de l’intérieur de la classe améliore la santé physique et mentale des élèves et des enseignants;
  • L’école a un jardin qui peut devenir un mini laboratoire, un lieu d’apprentissage (agriculture, travail manuel, serre, etc.) qui permet d’intégrer les valeurs environnementales;
  • La nature est visible de l’intérieur de la classe pour favoriser la récupération et permettre aux élèves de se reposer les yeux et l’esprit.

Espaces extérieurs

  • L’école aménage des lieux extérieurs qui peuvent être utilisés comme classe, avec les beautés de la nature comme valeurs ajoutées;
  • L’école possède un amphithéâtre extérieur pour améliorer l’environnement d’apprentissage et l’esprit de communauté de l’école.

Couleurs dans l’école

  • Les plafonds sont blancs et les contrastes trop intenses sont évités, puisqu’ils produisent la fatigue;
  • Le bleu pâle et le mauve sont recommandés, puisque ces couleurs favorisent le calme, un comportement positif, le contrôle des émotions et la réussite des élèves;
  • Les tons de couleurs chaudes stimulent la créativité des étudiants.

[Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez!]

On veut d’une école qu’elle soit en harmonie avec la communauté et la nature, qu’elle soit construite à l’échelle des étudiants qu’elle sert et qu’elle fasse naitre chez l’élève, l’enseignant et le visiteur un sentiment d’appartenance.

Références :

Kenneth Tanner, C. 2015. Effects of School Architectural Designs on Students Accomplishments – A Meta-Analysis. Education Facilities ClearingHouse.

Image : © Shutterstock / Stocklifemax

 

[Consultez l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je crois d’abord que le nom école devrait être changée parce que quand on entend ce mot on pense tout de suite à tout le travail donc, pour un enfant, l’école est une prison. Ajouter des couleurs dans les classes sur le thème de la nature et de grande fenêtres seraient bénéfiques. Il serait aussi bon d’adapter les classes pour permettre aux élèves de faire les règlement avec la directrice. Moi, je suis en secondaire 1 au nord du Québec à Chapais et mon école s appelle le Filon.J’adore y aller, je vois mes amies mais les cours sont longs et plates puisque je confirme que nous sommes mal assis sur des chaises en bois pendant 1 heure, ce qui fait très mal
    Merci d avoir lu mes idées

    Sandy Lavoie

    sandy Lavoie