L’actualité éducative partagée : 5 articles d’étudiants de 2e cycle en éducation de l’UQAC

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 10 Juin 2011

Source de l’image : Shutterstock VLADGRIN

Le RIRE vous présente des travaux réalisés par des étudiants du 2e cycle de l’UQAC dans le cadre du cours «Tendances actuelles en éducation». Ces travaux, qui prennent la forme d’articles de vulgarisation, s’intéressent à des sujets qui sauront certainement intéresser les acteurs de l’éducation et le grand public.

Pour les consulter, cliquez sur les hyperliens que vous trouverez ci-dessous, dans l’introduction de Nicole Tremblay, professeure responsable du cours.

Bonne lecture!

par Nicole Tremblay, Ph.D., professeure à l’UQAC

La session d’hiver 2011 se termine par la réalisation d’un projet d’articles de journal rédigés par des étudiants de deuxième cycle en sciences de l’éducation. En effet, leurs recherches documentaires et/ou empiriques ont exploité des tendances actuelles en éducation lors d’un cours du même nom. Il nous a semblé signifiant, pour nos étudiants, de partager avec le public le résultat de lectures, entrevues, conférences, échanges de ces jeunes chercheurs intéressés par divers niveaux scolaires : primaire, secondaire et collégial de même que par divers secteurs de formation tels la formation générale, la formation professionnelle et la formation technique.

Certains d’entre eux sont étudiants à temps plein, la plupart cumulent un emploi comme enseignant, assistant de recherche, conseiller pédagogique, intervenant, professionnel de recherche. Quelques-uns débutent leur formation de cycle supérieur, d’autres la poursuivent. Tous se sont investis de façon enthousiaste dans ce projet de partage de leurs travaux avec le public afin de faire connaître le questionnement et les pistes de solution possibles aux problématiques actuelles en éducation québécoise.

Soyons clairs : ce sont des travaux de session et non des travaux liés à la recherche de maîtrise de ces étudiants; les exigences ne sont pas les mêmes en termes d’exhaustivité de l’état de la question mais ce sont des productions rigoureuses explorant quelques tendances actuelles en éducation. Le souhait principal demeure de susciter l’échange autour de ces questions.

Voici les articles qui vous sont présentés :

L’évaluation des compétences au collégial (Janie Bouvette, Mame Khadu N’Diaye, Nathalie Olivier et Anthony Tingaud) offre un tour d’horizon sur la question des compétences en formation générale (pré-universitaire) et en formation technique; malgré que la réforme éducative collégiale date de 1993, la difficulté d’évaluer des compétences y semble aussi importante qu’aux ordres d’enseignement du préscolaire et du primaire de même qu’à celui du secondaire où la formation par compétences a été respectivement introduite en 2000 et en 2005.

Insérer la musique en milieu d’apprentissage (Evelyne Lalancette, Annie Fortin et Martin St-Pierre) introduit une pratique pédagogique interdisciplinaire où la musique développe des compétences transversales souhaitées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ, 2001).

Saguenay : Les étudiantes et étudiants du niveau collégial sont de plus en plus nombreux à jumeler travail et études (Dany Côté et Nicolas Longpré). À la suite de la passation d’un questionnaire auprès de groupes d’étudiants collégiaux, les deux auteurs analysent les résultats et ouvrent diverses voies limitant le travail pendant les études.

L’éducation par l’aventure (France Sirois, Simon Mélançon et Yan Goyette) constitue une innovation très pertinente pour promouvoir un mode de vie sain et le dépassement de soi; en effet, c’est à travers des activités d’aventure en plein air que des compétences transversales personnelles, sociales et de résolution de problème d’étudiants de tous ordres d’enseignement peuvent être développées. Les participants peuvent actualiser leur potentiel et compléter leur formation écologique.

– Les trois articles subséquents traitent de l’influence de la culture sur la réussite et la persévérance scolaires (Jo-Anni Joncas, Marie-Michèle Bouchard, Caroline Moffet et Joëlle Duval). Comment la culture de l’élève, celle de sa famille et celle de l’enseignant s’articulent-elles pour influencer la réussite de l’apprentissage scolaire? Une équipe de quatre étudiantes proposent :
1) l’influence de la culture de l’élève sur sa réussite scolaire ;
2) l’influence de la culture de l’enseignant sur la réussite scolaire des jeunes ;
3) l’influence de la culture familiale sur la réussite scolaire des enfants.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il est déplorable que la signataire de cet article n’ait pas mis le nom de ses étudiants alors que c’est eux qui ont fait la très grande partie du travail…

    Luc M.

    Luc
    • Bonjour Luc,

      Je vous remercie pour votre commentaire. J’ai ajouté le nom des étudiants après le titre de leur article dans l’introduction de Madame Tremblay.

      Véronique

      Véronique D'Amours