Autoévaluation des compétences socioémotionnelles : outil destiné au personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 16 Avr 2025

Les compétences socioémotionnelles (CSÉ) du personnel enseignant sont essentielles pour créer un climat de classe positif et favoriser le bien-être des élèves. Pourtant, peu d’outils en français permettent aux personnes enseignantes d’évaluer leur utilisation de ces compétences. Un nouvel outil d’autoévaluation, ayant subi un processus de validation par notre équipe de chercheurs et de chercheuses (Ben Alaya et al., 2024), permet aux enseignants et aux enseignantes de brosser un portrait de leurs CSÉ dans le but d’améliorer leurs pratiques en classe. 

Source de l’image : Shutterstock  

Quelles sont les CSÉ et pourquoi sont-elles importantes ? 

Peu importe votre expérience, vos compétences, votre parcours scolaire ou même le poste que vous occupez, vos émotions peuvent parfois vous faire agir de manière regrettable ou au contraire, vous aider à exceller dans votre domaine. Par conséquent, accorder une importance majeure à vos compétences socioémotionnelles s’avère bénéfique pour votre bien-être et celui de votre entourage. La bonne nouvelle est que ces compétences sont des habiletés susceptibles d’être enseignées et développées. 

Ces compétences socioémotionnelles regroupent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui permettent à une personne de reconnaître et de gérer ses propres émotions ainsi que celles d’autrui, de créer des relations positives, d’être empathique et compréhensive à l’égard des autres, de résoudre des conflits, de prendre des décisions responsables qui garantissent la sécurité de tout le monde et d’atteindre les objectifs fixés (CASEL, 2020). 

Peu importe le niveau scolaire dans lequel vous enseignez, de bonnes compétences socioémotionnelles vous permettent : 

  • d’assurer votre bien-être et celui des élèves ; en gérant mieux votre stress, vous pourrez créer un climat de classe plus agréable ; 
  • d’améliorer vos relations, car l’empathie et la communication bienveillante favorisent des interactions positives avec les élèves, et même avec les parents et les collègues ; 
  • de réduire les comportements perturbateurs et la violence ; en comprenant et en régulant leurs émotions et celles d’autrui, vous pourrez gérer plus efficacement et plus calmement vos conflits. 

Les résultats clés 

L’étude de Ben Alaya et al. (2024) menée auprès de 401 enseignants et enseignantes québécois a révélé trois constats majeurs : 

  • Les compétences socioémotionnelles sont peu utilisées en classe: Les enseignants et enseignantes déclarent rarement mettre en pratique ces compétences, ce qui pourrait souligner un besoin de formation. 
  • Le volet interpersonnel est plus développé: Les enseignants et enseignantes utilisent davantage des compétences « sociales » comme l’empathie et la collaboration que des compétences intrapersonnelles comme l’identification et la gestion des émotions ou du stress. 
  • Les jeunes enseignants et enseignantes sont moins conscients de leurs CSÉ intrapersonnelles: Les 25 à 34 ans rapportent une utilisation moindre des CSÉ intrapersonnelles, probablement en raison d’un manque de conscientisation en formation initiale et d’un manque d’expérience de vie. 

Un questionnaire pour s’autoévaluer 

Le questionnaire développé, ayant subi un processus de validation par notre équipe de chercheurs et de chercheuses, permet au personnel enseignant québécois d’évaluer leur utilisation des CSÉ dans leurs interventions en classe. Il se compose de 19 questions réparties en 2 volets : 

  1. Les compétences intrapersonnelles : conscience de soi et maîtrise de soi.
  2. Les compétences interpersonnelles : conscience sociale, compétences relationnelles et prise de décision responsable.

Un outil accessible à tous 

Ce questionnaire, disponible en ligne, est un premier pas pour aider les enseignants et enseignantes à comprendre et à bonifier leurs CSÉ. En gérant mieux leurs émotions, en demeurant conscients de leurs forces et de leurs défis, ils contribuent à leur équilibre et à celui de leurs élèves. Pour en savoir plus, consultez l’article complet ou téléchargez le questionnaire directement ici. 

Des pistes d’action concrètes 

Pour mieux intégrer les CSÉ en classe, voici quelques pistes : 

  • Formation continue: Participer à des ateliers sur la gestion des émotions et sur le développement des CSÉ. 
  • Autoévaluation régulière: Utiliser le questionnaire pour suivre son cheminement personnel et ajuster ses pratiques. 
  • Échanges entre collègues: Partager des solutions et des méthodes entre collègues pour mieux gérer les situations difficiles en classe. 

 

Références

  • Ben Alaya, I., Frenette, É. et Gaudreau, N. (2024). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 47(2), 375-410. DOI : https://doi.org/10.53967/cje-rce.5947  

Remerciements :  

  • Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, Université Laval.                         
  • Fonds de recherche du Québec  

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *