Les pratiques et la formation des directions d’établissements en gestion de crise
La pandémie de COVID-19 a révélé l’importance des directions d’établissements scolaires en matière de gestion de crise (Constantia et al., 2023; Martinez et al., 2021). Cependant, les directions déclarent généralement être insuffisamment préparées à gérer ces situations complexes (Bishop et al., 2015; Gainey, 2009). Notre étude visait à évaluer l’importance des principes de gestion de crise pour les directions scolaires et à formuler des recommandations adaptées pour combler leurs besoins en formation.
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Un questionnaire auquel ont répondu 78 gestionnaires a permis d’évaluer 8 principes de gestion de crise (voir Tableau 1) dégagés d’une recherche antérieure (Lemieux et al., 2020).
En complément, des questions portaient sur leur appréciation des programmes actuels de formation en gestion de crise et sur leurs besoins d’accompagnement.
Résultats
Les participants ont jugé que les principes de gestion de crise sont tous importants, et ce, peu importe la situation de crise à laquelle ils font face. Les principes ayant été considérés comme les plus importants par les répondants sont de veiller au bien-être du personnel, de trouver des solutions et de prendre des décisions.
Un consensus a aussi émergé quant au manque de préparation des directions scolaires en ce qui a trait à la gestion de crise. Les participants soulignant que les formations actuelles, qu’elles soient initiales ou continues, ne répondent pas aux exigences liées à la gestion de crise. Ils souhaitent y être mieux préparés.
Recommandations
À la lumière des résultats, plusieurs recommandations peuvent être formulées pour mieux outiller les directions scolaires à la gestion de crise :
- Développement de scénarios pratiques : Intégrer dans les formations des mises en situation réalistes, simulant des crises courantes, comme des pandémies, des crises environnementales ou des conflits internes.
- Formation continue spécialisée : Proposer des modules spécifiques axés sur les principes clés identifiés. Ces modules devraient inclure des outils concrets, tels que des grilles de risques, des plans de gestion de crise et des stratégies de communication d’urgence.
- Mentorat par des gestionnaires expérimentés : Mettre en place des programmes de mentorat pour que les directions expérimentées partagent leurs apprentissages.
- Intégration dans la formation initiale : Inclure un module obligatoire sur la gestion de crise dans les programmes universitaires pour les futurs gestionnaires scolaires.
- Adaptation au contexte local : Développer des outils et des plans de gestion adaptés aux spécificités culturelles et organisationnelles des écoles québécoises.
Références
Bishop, W. E., Fifolt, M., Peters, G. B., Gurley, D. K. et Collins, L. (2015). Perceptions and Experiences of K-12 Educational Leaders in Response to the 27 April 2011 Tornadoes. School Leadership & Management, 35(2), 215-235. http://dx.doi.org/10.1080/13632434.2015.1041487
Constantia, C., Christos, P., Glykeria, R., Anastasia, A.-R., & Aikaterini, V. (2023). The Impact of COVID-19 on the Educational Process: The Role of the School Principal. Journal of Education, 203(3), 566-573. https://doi.org/10.1177/00220574211032588¨
Gainey, B. S. (2009). Crisis management’s new role in educational settings. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 82(6), 267-274.
Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8
Martinez, J.A., Annick, L.R. et McAbee, S. (2021). The Reopening of a School during the COVID19 Pandemic: An Administrative Lens. Research in Educational Administration & Leadership, 6(2), 516-552.
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