Des conditions à favoriser pour une collaboration réussie entre les personnes enseignantes et orthopédagogues au premier cycle du primaire en contexte d’implantation du modèle RàI
La hausse d’élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est une réalité vécue tant par les personnes enseignantes qu’orthopédagogues (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005 [traduction libre]). Le plus grand potentiel d’aide à la réussite survient lorsque la collaboration entre ces spécialistes se traduit par un chevauchement d’expertises. Cet article présente une introduction aux catégories de conditions de la collaboration et fait ressortir trois conditions à favoriser pour la réussite d’un travail conjoint (Boily et al., 2023).
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Le modèle de réponse à intervention
Le modèle Ràl est un modèle d’organisation de services et d’interventions selon lequel les élèves suivent une progression en trois paliers. D’abord basés sur des interventions universelles, les paliers visent ensuite une gradation vers des interventions de plus en plus ciblées pour les élèves qui en ont besoin. Ainsi, il repose sur divers procédés d’évaluation et d’intervention qui visent à favoriser la réussite des élèves dans une perspective de prévention (Desrochers et al., 2016).
Une introduction aux catégories de conditions à la collaboration
Selon Dettmer et al. (2005), douze conditions d’une collaboration réussie peuvent être distinguées. Ces chercheurs les ont donc regroupées en quatre grandes catégories selon leurs champs d’action :
- La préparation : Cette catégorie représente toutes les activités faites préalablement à la collaboration elle-même, comme une formation continue sur le travail collaboratif. Elle peut aussi être comprise dans la formation initiale ou les études supérieures.
- La délimitation des rôles : La reconnaissance des rôles permet d’établir les capacités et les responsabilités de tous en y développant un équilibre appelé « parité ». Par conséquent, une préparation des attentes est impliquée
- Le modèle : Cette catégorie sert à structurer les rôles établis dans leurs rapports aux ressources disponibles et la gestion de celles-ci.
- L’évaluation des retombées: Afin d’améliorer, d’encourager et de maintenir la collaboration, les conditions de cette catégorie consistent en la prise en compte des résultats observés auprès des élèves.
Trois conditions à favoriser pour améliorer les collaborations entre personnes enseignantes et orthopédagogues
Parmi les résultats de la recherche faite par Boily et al. (2023), ces derniers soulignent trois conditions comprenant des pistes d’actions pour favoriser les résultats de la collaboration.
- Du temps de concertation
Avant tout, cette condition constitue une gestion du temps qui garantit aux personnes enseignantes et orthopédagogue des périodes de travail dédiées à leurs activités de collaboration.
Pour assurer une planification efficace du travail conjoint, les concertations doivent se faire dans une période de temps de qualité. Les consultations et échanges relatifs à un tel processus rendront la mise en commun des expertises plus profitable.
Concrètement, établir des périodes consacrées à la concertation dans la grille-horaire du personnel scolaire ou l’octroi de libérations de manière ponctuelle sont des actions efficaces pouvant favoriser le temps de concertation.
- La formalisation des pratiques collaboratives
La formalisation des pratiques collaboratives, quant à elle, signifie l’utilisation d’un cadre plus formel pour établir et organiser des rencontres et des échanges.
En ayant pour objectif clair de travailler sur la collaboration, des rencontres visant explicitement son développement accentuent les relations d’interdépendance des personnes intervenantes (Boily et al., 2023). Des exemples de formalisation seraient un temps de rencontre préétabli par l’établissement, ou une formulation initiale d’objectifs communs, alors encadrés par des règles et des procédures claires.
- Des repères pour structurer les pratiques collaboratives
Enfin, le contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention offre des repères structurants qui contribuent à la condition de formalisation des pratiques. En effet, le cadre de référence de la réponse à l’intervention vient structurer les pratiques collaboratives en apportant des repères sur les plans temporel, organisationnel, processuel et conceptuel. Le cadre de référence offert par le modèle de réponse à l’intervention permet donc aux acteurs scolaires de s’organiser de manière plus efficiente (Boily et al., 2023).
Des retombées auprès des élèves
Ainsi, du temps de concertation, la formalisation des pratiques collaboratives et la mise en place du modèle RàI sont les trois principales conditions à considérer pour régulariser l’équilibre entre les champs de compétences réciproques des personnes actrices de la collaboration pour la réussite scolaire (Boily et al., 2023).
« Est-ce que c’est pour cela [notre collaboration] qu’Olivier connaît plus de sons aujourd’hui, ça je ne pense pas. C’est vraiment l’intervention qui a fait ça, mais le fait qu’on collabore, ça aide à la réussite de l’intervention » (Boily et al., 2023, p. 647).
Références
Boily, É., Ouellet, C. & Thériault, P. (2023). Les conditions favorables à la collaboration entre enseignantes et orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RàI) au premier cycle du primaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 46 (3), 628–661. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6027
Daane, C., Beirne-Smith, M., & Latham, D. (2000). Administrators’ and teachers’ perceptions of the collaborative efforts of inclusion in the elementary grades. Education, 121, 331‑338.
Desrochers, A., Laplante, L., & Brodeur, M. (2016). Le modèle de réponse à l’intervention et la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture au préscolaire et au primaire. Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école = International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL), 291 — 314. https://doi.org/10.17118/11143/10274
Winn, J., & Blanton, L. (2017). The Call for Collaboration in Teacher Education. Focus on Exceptional Children, 38(2). https://doi.org/10.17161/foec.v38i2.6816
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