La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire
Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio–affectif et relationnel des adolescents et des adolescentes, qui y vivront des moments forts et marquants. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs et de chercheuses de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Liège a permis de mieux cerner le rôle de la perception du climat scolaire dans l’augmentation de la motivation scolaire et de la réussite au secondaire.
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Qu’est-ce que la perception du climat scolaire ?
Le climat scolaire réfère à l’expérience vécue par les membres de la communauté fréquentant un établissement scolaire. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, y compris les attentes, normes et valeurs véhiculées par le personnel d’une école vis-à-vis de sa population étudiante. Une équipe de recherche québécoise (Janosz et coll. 2007) a distingué cinq composantes du climat scolaire tel que perçu par les élèves du secondaire, soit le climat éducatif, le climat de sécurité, le climat relationnel, le climat d’affiliation et le climat de justice.
- Le climat éducatif : Il réfère aux efforts du personnel pour soutenir la réussite et favoriser le bien-être des élèves.
- Le climat de sécurité : Il correspond à la perception de l’école comme étant sécuritaire pour les élèves.
- Le climat relationnel : Il désigne la qualité des relations avec les autres élèves et avec les adultes.
- Le climat d’affiliation : Il correspond à la fierté de faire partie de son école.
- Le climat de justice : Il réfère à la perception de l’équité du personnel dans l’application des règles de l’école.
En bref, parler de « perception du climat scolaire » est une manière de s’intéresser à la façon dont les jeunes conçoivent leur rôle à l’école et ce qui y est attendu d’eux, ainsi qu’à la manière dont ces conceptions guident leurs agissements à l’école. Chaque élève d’une même école peut d’ailleurs avoir une perception distincte de son climat scolaire.
Comment la perception du climat scolaire influence-t-elle la motivation scolaire ?
Plusieurs études ont montré que la perception positive du climat scolaire chez les jeunes est associée à plusieurs types de conséquences scolaires positives. Toutefois, les processus impliqués dans ces relations ont peu été étudiés.
À ce titre, l’étude menée par Verner-Filion et ses collègues a examiné le rôle de la motivation scolaire développée par l’élève comme variable clé dans la relation entre la perception du climat scolaire et la réussite à l’école. En d’autres mots, cette étude révèle que, lorsqu’un ou une élève se sent soutenu, en sécurité, bien intégré, à sa place et traité justement dans son école, cette personne est plus à même de développer une motivation scolaire plus autodéterminée.
Au terme de l’étude, les résultats indiquent que plus la perception du climat scolaire des élèves était positive (ex. : confiance en les adultes de l’école, en les valeurs de leur institution scolaire et en la légitimité des règles mises en place dans leur école), plus leur motivation devenait autodéterminée au cours de l’année. Ainsi, la perception positive du climat scolaire contribuait à ce que les élèves s’engagent dans leurs études davantage par plaisir et par intérêt personnel, plutôt que par contrainte ou par des pressions venant d’eux-mêmes ou de leur entourage.
À l’inverse, la perception négative du climat scolaire était associée au sentiment des élèves d’aller à l’école par obligation, pour obtenir une forme de récompense (p. ex. : un diplôme, la fierté des parents), ou encore pour éviter une forme de conséquence négative (p. ex. : un échec scolaire, une punition parentale).
De plus, l’étude montrait que cette augmentation de la motivation scolaire autodéterminée était associée à une hausse des résultats scolaires des élèves entre le premier et le dernier temps de mesure de l’étude, et ce, à la fois en mathématiques et en français.
Et après ?
De tels résultats sont très encourageants pour la communauté scolaire, car ils permettront de sensibiliser les enseignants et enseignantes et les directions d’école à l’importance de favoriser un climat scolaire harmonieux dans leurs établissements d’enseignement, en étant sensibles aux différents aspects qui composent le climat scolaire, tels que le bien-être, la sécurité, la qualité des relations, le sentiment d’appartenance et l’équité (Janosz et coll. 2007). Les auteurs et autrices de l’article original suggèrent que de tels résultats pourraient servir à inspirer des programmes de formation continue pour les différents intervenants et intervenantes du milieu scolaire.
Voilà qui pourrait certainement faire basculer positivement l’expérience à l’école de nombreux jeunes du secondaire, en misant sur le climat scolaire pour favoriser leur bien-être et comme levier pour leurs apprentissages et leur implication scolaire !
Références
Janosz, M., et Bouthillier, C. (2007). Rapport de validation du Questionnaire sur l’Environnement Socioéducatif des écoles secondaires (QES-secondaire). Université de Montréal.
Janosz, M., Pascal, S., et Galand, B. (2012). Être témoin de violence à l’école : son importance et ses liens avec le climat scolaire. Dans Prévenir les violences à l’école (p. 93–109). Presses Universitaires de France.
Ryan, R. M., et Deci, E. L. (2020). Intrinsic and extrinsic motivation from a self-determination theory perspective: Definitions, theory, practices, and future directions. Contemporary Educational Psychology, 61(april), article 101860. https:// doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101860.
Ryan, R. M., et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. Guilford Publications.
Verner-Filion, J., Véronneau, M.-H., Vaillancourt, M.-C., et Mathys, C. (2023). Perceived school climate and school grades in secondary school students: The mediating effect of self-determined motivation. Dans Contemporary Educational Psychology. https://doi.org/10.1016/J.CEDPSYCH.2023.102202.
Zullig, K. J., Koopman, T. M., Patton, J. M., et Ubbes, V. A. (2010). School climate: Historical review, instrument development, and school assessment. Journal of Psychoeducational Assessment, 28, 139–152. https://doi.org/10.1177/ 0734282909344205.
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