Outils d’enseignement explicite et de rééducation des graphies

Une équipe d’enseignante en orthopédagogie ainsi qu’une conseillère pédagogique en adaptation scolaire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont développé des outils gratuits pour l’enseignement explicite des graphies ainsi que pour des interventions rééducatives.

Ce projet a été élaboré il y a de cela sept ans au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud par un groupe de développement (conseillère pédagogique en adaptation scolaire au primaire, enseignantes de 1re année du primaire et enseignantes en orthopédagogie). En 2018, grâce à l’allocation 15530, la routine a été validée par une enseignante en orthopédagogie, tout cela supervisé par une professeure de l’UQAM, Mélanie Bédard. Cette validation a permis de contrôler tous les items proposés.

Graphiloup : enseignement explicite des graphies

En prenant appui sur la recherche, Graphiloup est une planification clé en main pour enseigner explicitement les graphies en 1re année (identification de mots) qui a été élaborée au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

La planification de l’enseignement des graphies est progressive. Elle débute par l’enseignement des graphies simples, ensuite des graphies complexes et finalement des graphies contextuelles. Les graphies qui se retrouvent à l’intérieur de chaque item (syllabes, mots et non-mots) ont déjà été enseignées explicitement. Un item ne comprend pas de graphies qui n’ont pas été enseignées. Nous proposons de courtes activités de lecture de syllabes, de mots et de non-mots ainsi que des activités de codage. Graphiloup comprend aussi l’enseignement explicite des mots fréquents.

Graphiloupe : interventions rééducatives

Graphiloupe regroupe des interventions rééducatives des graphies tout en s’appuyant sur la recherche. Les séances offertes s’utilisent en palier 3, selon le modèle RAI, à partir du 2e cycle du primaire. Chaque graphie ciblée se travaille sur 8 séances. Les pratiques d’enseignement explicite sont mises de l’avant dans les interventions faites auprès des élèves. Les interventions rééducatives ciblent le traitement alphabétique et le traitement orthographique. Graphiloupe propose aussi un fichier Excel qui comprend tous les non-mots de toutes les séances. À cela s’ajoute un canevas vierge afin de créer ses propres interventions selon les objectifs.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement

Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.

Voir l’article

Fiches d’activités pour l’enseignement à l’extérieur

Le Réseau du sport étudiant du Québec de Québec et Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) propose aux enseignants des fiches d’activités clé en main pour enseigner à l’extérieur.

Voir l’article

La plateforme d’autoformation: Enseigner à l’université!

Élaborée par l'équipe du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec,  la plate-forme d'autoformation Enseigner à l'université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.

Voir l’article