L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 03 Mai 2023

Les organismes communautaires ont un grand impact sur la qualité de vie des jeunes. La Coalition Interjeunes a donc effectué une étude afin de mesurer cet impact. Le but était d’établir dans quelle mesure les organismes d’action communautaire autonomes jeunesse améliorent la qualité de vie des jeunes dans six différents aspects, soit la santé, les conditions de vie socioéconomiques, la réussite éducative, la participation citoyenne, les loisirs et la culture et le tissu social. Cet article présente alors les résultats obtenus en lien avec la réussite éducative des jeunes.

Source de l’image : Shutterstock

Les organismes communautaires autonomes

Les organismes communautaires autonomes proviennent d’initiatives citoyennes en vue de répondre à des besoins de la communauté. Chaque organisme est unique, ils partagent toutefois une visée commune et cherchent à inspirer les mêmes changements sociaux. Ces organismes offrent des activités et des services qui répondent aux besoins des jeunes, entraînant ainsi une série d’apprentissages et de changements qui, une fois combinés, améliorent les conditions et la qualité de vie des jeunes.

Personnes participantes à l’étude

Dans le cadre de l’étude, 633 personnes ont participé, provenant de 253 organismes membres de la Coalition Interjeunes. Parmi les personnes participantes, on compte 126 jeunes âgé·e·s de 11 à 31 ans, 190 ancien·ne·s membres, et 317 personnes travaillant dans le milieu de l’action communautaire autonome (ACA) jeunesse.

La réussite éducative à l’image de l’action communautaire autonome jeunesse

Les organismes éducatifs ont des missions variées qui s’adaptent aux besoins de chaque communauté. Celles-ci se reflètent par un éventail de programmes de soutien scolaire, de prévention du décrochage, d’encouragement à la persévérance scolaire, de réinsertion scolaire, d’éducation populaire et d’alternatives à l’école traditionnelle. Bien que tous·tes les jeunes puissent profiter des activités proposées par ces organismes, elles sont particulièrement bénéfiques auprès de ceux et celles qui rencontrent des difficultés d’ordre scolaire, social ou personnel. De nombreux programmes ont d’ailleurs été mis en place spécifiquement pour aider les jeunes qui ne réussissent pas à s’épanouir dans le système scolaire régulier. Une approche alternative, un soutien supplémentaire ou une proposition originale peuvent en effet faire toute la différence pour ces jeunes.

Statistiques sur l’impact de l’ACA jeunesse sur la réussite éducative

L’impact de l’action communautaire autonome jeunesse sur la réussite éducative touche plusieurs dimensions. Voici quelques statistiques impliquant les personnes rencontrées lors de l’étude :

  • 47 % des jeunes ont déclaré que l’organisme les aidait à être plus motivée·s pour leurs études. Cette proportion augmente à 65 % pour les organismes de lutte contre le décrochage scolaire et les écoles de la rue.
  • 67 % des jeunes ont indiqué avoir amélioré leurs relations avec les autres depuis qu’ils ou elles fréquentaient l’organisme. Pour les anciennes personnes, ce pourcentage atteint 87 %.
  • 57 % des jeunes ont déclaré que l’organisme qu’ils ou elles ont fréquenté leur a permis de s’améliorer à l’école. Ce taux atteint 88 % chez ceux et celles qui ont fréquenté un organisme de lutte contre le décrochage ou une école de la rue.
  • 67 % des jeunes pouvaient affirmer que celui-ci les aidait à avoir confiance en eux et en elles (35 %, beaucoup et 32 %, un peu), tandis que chez les ancienne·s, 84 % croient que fréquenter un organisme leur a permis de développer leur confiance en eux et en elles.
  • 82 % des personnes anciennes pensent que l’organisme a contribué à développer leur estime personnelle.
  • 74 % des jeunes fréquentant un organisme à mission scolaire disent que cela contribue beaucoup à ce qu’ils ou elles poursuivent leur parcours scolaire.

Quelques constats

Parmi les personnes rencontrées dans l’étude, plusieurs ont mentionné s’être retrouvées dans un organisme en n’ayant aucune autre option. Pour différentes raisons, les organismes communautaires étaient la seule possibilité permettant de conserver un accès à l’éducation ainsi qu’à différents services. La Coalition Interjeunes souligne l’importance d’« aller au-delà du scolaire ». C’est en offrant un lieu d’accueil sécurisant et chaleureux, de l’espace et du temps nécessaires pour que les jeunes puissent exprimer leurs besoins que les organismes aident ces dernier·ère·s à être plus disposé·e·s aux apprentissages. Un autre constat est que le fait de se retrouver dans un milieu où règnent l’acceptation et le respect indépendamment des difficultés traversées est bénéfique pour les jeunes.

« En permettant aux jeunes de se poser, de prendre soin d’eux et d’elles et de trouver un équilibre dans leur vie, ils et elles mettent en place les conditions idéales pour que plus tard, quand les choses se seront placées, ils et elles puissent réussir à leur tour à s’épanouir et développer leur plein potentiel » (Coalition Interjeunes, 2023, p. 45).

Référence

Coalition Interjeunes. (2023). L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes. Une étude d’impact. Repéré à https://interjeunes.org/wp-content/uploads/2023/02/Interjeunes_Rapport-sur-la-Reussite-Educative_Fevrier-2023.pdf

Articles similaires

Améliorer l’accès aux SGEE pour contrer les iniquités éducatives

En 2019, une équipe de recherche du Québec a effectué une revue de littérature pour mieux comprendre ce qui influence l’accès des familles défavorisées ou immigrantes aux SGEE de qualité et elle propose des stratégies pour favoriser cet accès.

Voir l’article

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.

Voir l’article

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *