Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
La considération des résultats scientifiques est reconnue importante, voire nécessaire, dans l’ensemble des professions. L’enseignement est aussi concerné. Son référentiel de compétences en fait explicitement mention à plusieurs endroits (ministère de l’Éducation, 2020). Notamment, en introduction de la partie sur la formation aux connaissances à la base de l’acte d’enseigner, il est indiqué que :
la formation à l’enseignement comporte deux défis : faire en sorte que l’enseignante ou l’enseignant s’appuie sur une culture intellectuelle de haut niveau ainsi que sur une base de connaissances issue de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage ; s’assurer que ces connaissances deviennent des ressources pour les compétences. Elles doivent soutenir les pratiques enseignantes et accroître l’influence de l’enseignante ou de l’enseignant sur la qualité des apprentissages des élèves. (p. 32)
Le concept de recherche n’y est toutefois pas formellement défini.
Le concept de recherche
Il s’agit d’un concept dont la portée est vaste. L’Énoncé de politique des trois conseils du Gouvernement du Canada (2018), auquel est assujettie toute université canadienne réalisant des recherches auprès d’êtres humains, le définit ainsi :
« Recherche » s’entend d’une démarche visant le développement des connaissances au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique. Le terme « étude structurée » désigne une étude qui est menée de façon à ce que la méthode, les résultats et les conclusions puissent soutenir l’examen minutieux de la communauté de recherche concernée.
(p. 14)
Ainsi, le concept de recherche embrasse une pluralité de types de recherches, de cadres et de méthodes. Par conséquent, il semble plus exact de parler « des recherches » que de « la recherche ».
Le concept de données probantes
Nous remarquons que le concept de données probantes est souvent utilisé dans les milieux scolaires pour référer à la notion plus générale de recherche précédemment citée. Le cas échéant, la considération d’une variété de façons d’effectuer de la recherche est à saluer.
Or, au sein de la communauté des personnes chercheuses, on associe parfois les données probantes à quelques types particuliers de recherches, notamment les méta-analyses quantitatives (Dupriez, 2015 ; Lessard et Carpentier, 2015 ; Maunier, 2019 ; Rey, 2014).
Tout en reconnaissant la pertinence et l’apport de ce type de recherche – nous y reviendrons ultérieurement – nous constatons une tendance à y donner préséance et à considérer efficaces les pratiques découlant de ce type. Une telle situation est regrettable, puisque le recours à une diversité de types de recherches apporte un éclairage multidimensionnel à des questions éducatives, tout en contribuant autrement à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.
Il ne s’agit donc pas de jauger sur une échelle ou de discréditer un type ou l’autre, mais de reconnaître la valeur respective de chacun dans l’ensemble de l’écosystème scientifique.
Dans les documents suivants, nous expliquons sommairement quelques types de recherches utilisées en éducation. L’intention est d’aborder les apports et les limites de ces derniers pour illustrer principalement la complémentarité qui peut émaner de la diversité. Pour ce faire, nous utilisons un exemple en lien avec la résolution de problèmes en mathématiques.
En conclusion
À partir des caractéristiques générales de quelques types de recherches, leur complémentarité et les regards différenciés qu’ils apportent à l’identification et au développement de pratiques favorables à la réussite des élèves ont été illustrés. Si l’intention est de considérer l’ensemble du panorama offert par les sciences de l’éducation, il est alors préférable de parler de « connaissances issues des recherches » que de « données probantes » ; ces dernières limitant le regard porté sur la réalité complexe des milieux scolaires.
Par ailleurs, nous sommes conscients qu’il peut être difficile de saisir l’ensemble des fondements des différents types de recherches. Bien que de nombreuses données soient accessibles, nous suggérons d’abord d’en référer à ses intentions pédagogiques, pour ensuite mobiliser une gamme de résultats de provenance variée pour nourrir le jugement professionnel à partir d’une situation sur laquelle on souhaite agir.
La façon dont une recherche a été menée, peu importe son type, est tout aussi importante à comprendre et à considérer que ses résultats. À défaut de détenir une formation spécifique en recherche, il est de bon usage de porter attention aux quelques critères suivants :
- La recherche a-t-elle été évaluée par les pairs?
- Quel objectif poursuit-elle?
- Les concepts sont-ils définis clairement?
- Les méthodes de mesure ou d’évaluation sont-elles en lien avec les concepts définis?
- Le déroulement de la recherche est-il suffisamment détaillé pour comprendre ce qui a été fait?
- La recherche cite-t-elle des travaux récents?
- Ont-ils été évalués par les pairs?
- Leur réalisation s’est-elle faite dans un contexte semblable?
- La recherche présente-t-elle ses limites?
Enfin, bien que les connaissances issues des recherches puissent apporter un éclairage appréciable aux personnes des milieux scolaires, il importe de rappeler qu’elles sont un élément parmi d’autres concourant à l’exercice d’une profession (Shulman, 1998). Ainsi, est-il normal que ces connaissances soient modulées selon les fondements moral et éthique de la profession, ses valeurs, ses mœurs, son mode d’organisation, son répertoire partagé, etc. C’est grâce à la capacité de réflexion que chacun peut articuler sa pratique en cohérence avec ces aspects.
Dans un contexte social où l’on réclame une revalorisation de l’éducation et des personnes qui y interviennent, il y a tout lieu d’encourager l’adoption d’une perspective critique afin d’exercer son jugement professionnel.
Version imprimable de cet l’article [PDF]
Références
Anadón, M. (2007). La recherche participative, Presses de l’Université du Québec.
Boltanski, L. (2009). De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation, Paris : Gallimard.
Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique, De Boeck.
Gagnon, Y-C. (2011). L’étude de cas comme méthode de recherche (2e éd.), Presses de l’Université du Québec.
Gouvernement du Canada. (2018). Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, Gouvernement du Canada.
Lessard, C. et Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en œuvre, Presses universitaires de France.
Lapointe, P. et Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6, 8-20. https://doi.org/10.3917/phron.061.0008
Lake, D. et Wendland, J. (2018). Practical, Epistemological, and Ethical Challenges of Participatory Action Research: A Cross-Disciplinary Review of the Literature, Journal of Higher Education Outreach and Engagement, 22 (3), 11-42.
Maunier, S. (2019). Données probantes : quel rôle pour la recherche qualitative ? Recherches qualitatives, 38 (1), 71-87. https://doi.org/10.7202/1059648ar
Merriam, S. (1998). Qualitative research and case study applications in education, Jossey-Bass Publishers.
Minier, P. et Allaire, S. (2017). Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation. Revue hybride de l’éducation, 1, 1-13.
Park, P. (1993). What is participatory research? A theoretical and methodological perspective. In P. Park, M. Brydon-Miller, B. Hall & T. Jackson (Eds.), Voices of change: participatory research in the United States and Canada (pp. 1-19), Bergin & Garvey.
Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2020). Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique. Questions Vives, 33, 1-16. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4713
Selener, D. (1997). Participary action research and social change. Cornell University.
Shulman, L. S. (1998). Theory, Practice, and the Education of Professionals. The Elementary School Journal, 98 (5), 511–526. http://www.jstor.org/stable/1002328
Simonson, L. et Bushaw, V. (1993, Spring). Participatory action research: Easier said than done. The American Sociologist, 22-37.
Sinha, T. et Kapur, M. (2021). When Problem Solving Followed by Instruction Works: Evidence for Productive Failure. Review of Educational Research, 91(5), 761–798. https://doi.org/10.3102/00346543211019105
Articles similaires
Un portrait critique des travaux de John Hattie
Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ».
Voir l’articleLa recherche en éducation utile aux professionnels du milieu scolaire
Le MELS tente depuis quelques temps de favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les différents intervenants professionnels du milieu scolaire.
Voir l’article10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Cet article présente une synthèse de recherches qui avait pour objectif d’identifier les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective