Les perceptions métaphoriques des élèves à l’égard de l’école : Comment accroître leur satisfaction ?

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Mis à jour le 30 Jan 2023

La satisfaction est un phénomène multidimensionnel qui peut être examiné sous différents angles, y compris la qualité de l’éducation, la communication en classe, le programme de cours, le matériel, les espaces physiques, les activités sociales, culturelles et sportives, etc. On peut penser que les émotions positives ou négatives que ressentent les élèves à l’égard de leur école auront une incidence sur leurs attitudes, leur réussite, leur engagement, leur assiduité et leur motivation. C’est pourquoi il importe de s’en préoccuper.

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Mesurer et accroître le niveau de satisfaction des élèves

Le but de la présente recherche est de déterminer les perceptions des élèves à l’égard de l’école à travers des métaphores, de révéler leur niveau de satisfaction scolaire en fonction de certaines variables et de proposer des suggestions pour accroître cette satisfaction.

Pour réaliser son étude, le chercheur a opté pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative. Dans sa partie quantitative, l’étude a consisté à appliquer une échelle de satisfaction scolaire, développée par le chercheur, aux élèves de quelques écoles secondaires en Turquie. Un total de 725 questionnaires ont été remplis.

Sur le plan qualitatif, des entretiens individuels en face à face ont été menés avec 20 élèves à l’aide d’un formulaire semi-structuré, préparé par le chercheur et portant sur leurs perceptions métaphoriques de l’école et les facteurs affectant leur satisfaction à son égard.

Résultats

Parmi les résultats de la recherche, l’auteur constate que la satisfaction générale des élèves reste modérée en ce qui concerne les diverses dimensions prises en considération. Il remarque également qu’il existe des différences significatives entre les élèves suivant leur sexe et leur niveau scolaire. Ainsi, le degré de satisfaction des garçons pour chacune des dimensions est significativement plus élevé que celui des filles. Pour elles comme pour les garçons, le niveau de satisfaction le plus bas concerne l’adéquation du contenu de cours, du programme et du curriculum. Le niveau le plus élevé de satisfaction touche la relation élève-enseignant et la communication à l’école.

Enfin, l’auteur fait le constat que les métaphores ayant un sens négatif sont plus nombreuses que les métaphores ayant un sens positif. Il rapporte, entre autres, les comparaisons que les élèves font de l’école avec une prison, un troupeau de moutons et un labyrinthe.

À partir du classement des métaphores produites par les élèves et des facteurs qui affectent leur satisfaction, l’auteur formule les recommandations suivantes :

  • Les bâtiments scolaires et les jardins devraient avoir une structure architecturale esthétique qui tient compte de la psychologie des élèves.
  • Les activités sociales, culturelles et artistiques offertes devraient être plus nombreuses afin de réduire l’uniformité de l’environnement d’apprentissage et la pression qu’exercent les examens.
  • La construction des écoles devrait être conçue suivant un plan à long terme qui tient compte de la croissance démographique à venir.
  • Les relations entre la satisfaction des élèves et l’engagement scolaire, la fréquentation scolaire et les variables de réussite scolaire devraient être examinées de plus près.

Référence

Demir, Ü. (2022). Students’ Metaphorical Perceptions Regarding the Concept of School, School Satisfaction Levels and Elements Affecting Satisfaction. Education Quarterly Reviews, vol. 5, Special Issue 2 : Current Education Research in Turkey, p. 511-525. OSF Preprints | Students’ Metaphorical Perceptions Regarding the Concept of School, School Satisfaction Levels and Elements Affecting Satisfaction

 

 

 

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