La pénurie de main-d’oeuvre [2/3]

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 23 Nov 2022

Source de l’image: Shutterstock

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol sur le sujet de la pénurie de main-d’oeuvre par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la pénurie de main-d’oeuvre. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]

Voir l’article

3e Colloque sur la réussite éducative – Programmation

Le CTREQ rend public la programmation du 3e Colloque sur la réussite éducative – Partageons nos savoirs qui se tiendra les 26 et 27 avril 2012…

Voir l’article

Abandon de la profession enseignante au secondaire : des facteurs de stress considérables

Pour bien cerner les principaux facteurs de l’abandon de la profession enseignante, les chercheures ont accordé une place de choix aux principaux concernés : les nouveaux enseignants du secondaire et ceux ayant déjà quitté temporairement ou définitivement la profession.

Voir l’article